Visa touristique pour le Cameroun : quelles sont les démarches ?

Comment obtenir un visa touristique pour le Cameroun ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les démarches à suivre, et les documents nécessaires à fournir pour obtenir un visa touristique pour le Cameroun.

Est-il nécessaire d’avoir un visa touristique pour le Cameroun ?

Voici ce que vous devez savoir sur le visa touristique pour le Cameroun :

Il est obligatoire d’avoir un visa si vous êtes un ressortissant étranger sauf certains pays qui sont exemptés de visa pour entrer au Cameroun comme c’est le cas de : La République centrafricaine, le Tchad, la Guinée équatoriale, le Congo-Brazzaville, le Nigéria.visa touristique Cameroun

Notez que la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, et que votre carnet de vaccination vous sera demandé à votre arrivée sur place.

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un visa touristique pour le Cameroun ?

Pour obtenir votre visa touristique pour le Cameroun, voici alors une liste des documents que vous devrez fournir le cas échéant :

  • Un formulaire officiel de l’ambassade du Cameroun que vous remplirez en ligne ;
  • deux photos d’identité agrafées au formulaire ;
  • un passeport valide d’au moins 6 mois et qui comporte deux pages libres ;
  • un billet d’avion ou encore une attestation de voyage aller/retour ;
  • une attestation d’assurance rapatriement ;
  • un exemplaire d’acte de naissance de moins de trois mois ;
  • un justificatif de domicile récent de moins de trois mois ;
  • le carnet de vaccination avec une vaccination contre la fièvre jaune qui est obligatoire.

Comment obtenir un visa touristique pour le Cameroun ?

Pour l’obtention d’un visa touristique pour le Cameroun, il est nécessaire de passer par le consulat de Paris qui se trouve à l’Ambassade du Cameroun. Car le visa est obligatoire si vous êtes Français et cela peu importe la durée de votre séjour.

Quelle est la durée d’obtention d’un visa touristique pour le Cameroun ?

L’obtention d’un visa touristique pour le Cameroun peut être obtenu dans un délai de 5 à 6 jours ou de 1 à 2 jours dans un cas d’urgence, ce qui n’est pas le cas d’un visa touristique.

Quelle est la validité d’un visa touristique pour le Cameroun ?

Un visa touristique pour le Cameroun est valable et cela à compter de la date d’arrivée que vous aurez mentionnée sur le formulaire, pour une durée de 30 jours sur place.

Votre arrivée doit alors se faire en cette période et la durée de votre séjour ne dépassera pas les 30 jours.

La délivrance d’un visa pour le Cameroun d’une durée de plus de 30 jours avec possibilités de plusieurs entrées sur le territoire du Cameroun est possible, mais  ceci dépend essentiellement de la décision du Consul qui peut vous octroyer un visa de plus d’1 mois pour le Cameroun.

Pour les personnes qui ont des origines camerounaises, la durée du visa est de 90 jours et non pas de 30, de plus ils n’auront pas à fournir de certificat d’hébergement. Il est en outre possible d’avoir un visa touristique de long séjour pour le Cameroun, mais qui est sous conditions, et disponible pour une durée de 6 mois.

Comment obtenir un visa pour le Cameroun ?

Avant de vous rendre au Cameroun, vous devez effectuer certaines démarches au préalable.

visa touristique pour le Cameroun

Si vous souhaitez connaître les conditions pour voyager au Cameroun, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire. Vous y apprendrez toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre séjour au Cameroun. Si vous êtes français, vous aurez besoin d’un visa avant votre départ, quels que soient le motif et la durée de votre séjour. Vous avez la possibilité d’obtenir un visa sans vous déplacer au consulat.

En vous adressant à RapideVisa, qui est une agence spécialisée agréée par l’Ambassade du Cameroun, votre demande de visa sera prise en charge. Celle-ci s’occupera d’effectuer les formalités auprès des autorités camerounaises pour que vous puissiez recevoir votre visa dans les meilleurs délais. Vous pouvez demander un visa camerounais auprès de l’Ambassade du Cameroun en France. Si vous déléguez votre demande de visa à une agence spécialisée, cela vous évitera de vous déplacer. Elle vérifiera votre passeport et tous les documents nécessaires pour s’occuper de votre demande. Elle se chargera de remplir le formulaire en ligne et effectuera le dépôt du dossier et le règlement des frais de visa auprès de l’Ambassade du Cameroun en France.

Vous aimez ?
Donnez nous votre réaction !