Croisières : quelles sont les maladies les plus contagieuses qu’on peut y trouver ?

Que ce soit les paysages à couper le souffle du haut d'un bateau, la taille de celui-ci, ou encore les multiples services aux confort inespéré qui peuvent s'y trouver, les croisières existantes ne finissent pas de nous impressionner chaque année à mesures que de plus en plus de personnes optent pour ce type de séjours afin d'y passer leurs vacances, pourtant, il n'est pas rare de voir certaine de ces escapade sur mer finir de façon prématurée, ou brusque, à cause de raisons particulières, dont on distingue comme principale acteur, les épidémies contagieuses. 

Quelles sont les maladies les plus répandues sur les navires de croisières ?

Généralement, les épidémies qui se répandent sur les bateaux de croisières ne sont pas très graves et peuvent se traiter assez facilement sous les soins d'un médecin, cependant, tomber malade lors d'un voyage qui est sensé vous apporter du confort, avec une exposition assez constante aux personnes atteintes peut être vraiment pénible et pourra ainsi gâcher l'intégralité de vos vacances. Il faut garder à l'esprit qu'il existe d'ailleurs un grand nombre de maladie contagieuses qui peuvent se répandre sur un bateau aussi rapidement qu'une traînée de poudre, on peut donc citer principalement :

  • La grippe : cette infection des voies respiratoire est très fréquente sur les navires de croisière, car il n'est pas rare de trouver quelqu'un atteint d'un rhume sur le bateaux quelque-soit la saison, il y a donc beaucoup de risque à ce que le virus de l'influenza passe à d'autres personnes. En dépit de l'apparence légère que peut revêtir ce problème, il y a néanmoins des variations de symptômes chez les différentes personnes, allant de symptômes légers à potentiellement mortels.
  • La maladie de l'hépatite A : c'est une maladie induite par un virus assez contagieux, pouvant facilement passer la contamination de l'eau ou de la nourriture, ainsi que le contact avec des matières fécales. Ce virus qui s'installe facilement lorsque les gens oublient quelques habitudes hygiéniques essentiels tel que le nettoyage des mains à la sortie des sanitaires, a pour principale conséquence, certains symptômes qui sont fortement semblable aux signe avant-coureur de la grippe, pourtant il y a bien plus de risque qu'un rhume quand la maladie n'est pas traitée car elle peut gravement endommager le foi. Actuellement, un grand nombre d'institutions travaillent sensibilisé les personnes en croisière afin d'éviter des incident dans ce genre.
  • Les maladies gastro-intestinales : due à la consommation d'eau et de nourriture sur le bateau, on rapporte un grand nombre de problèmes gastro-intestinaux résultant de la bactérie E. Colis ainsi que de la présence du virus de Norwalk très contagieux, et pouvant passer très facilement d'une personne à l'autre. Même si cela peut sembler anodin, actuellement, l'Organisation mondiale de santé (OMC) conclue qu'un nombre non négligeable des incidents de maladies gastro-intestinales se passent principalement sur les bateaux de croisière.

Existe-il des assurances qui couvrent ce genre d'incident ?

Dans le cas où toutes vos précautions n'ont pas réussi à vous éviter d'être contaminé par une maladie contagieuse, et que vous vous êtes retrouvé atteint d'une grippe sévère ou autre, il faut garder à l'esprit qu'il existe des assurances de voyage, ou autre, spécialement dédié à ce genre d'incidents telles que l'assurance voyage Croix Bleue par exemple, il existe même de multiples associations qui proposent une assistance particulière pour les voyageurs faisant faces à ce genre d'imprévu tel que l'Association nationale pour l'assistance médicales aux voyageurs. 

Continuer votre voyage dans nos articles ...