Comment créer un blog de voyage ?

Le blog est une plateforme dédiée généralement à une catégorie de lecteur pour donner des informations spécifiques. On y fait des publications sur des thèmes comme la santé ou les tours du monde. Avez-vous envie de créer un blog de voyage ? Découvrez ici les informations utiles pour la création de ce type de blog.

Définir sur quel site le blog sera créé

C’est une étape capitale pour vous permettre de réussir la création de votre blog voyage. Il existe des plateformes généralistes et celles qui sont spécialisées voyage.

Les plateformes généralistes

Elles sont utilisées par 42 % de ceux qui désirent mettre en place leur blog de voyage. Les plus réputées sont :

  • Blogger,
  • Wix,
  • WordPress,
  • Over Blog.

Elles offrent plus de simplicité et de facilité dans le processus de création. Les plateformes généralistes vous permettent de mettre aisément en ligne vos contenus. L’autre atout est qu’elles peuvent être utilisées par les débutants comme par les professionnels. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir des connaissances en programmation avant de vous en servir. De plus, elles vous donnent la possibilité de personnaliser le blog selon vos préférences.

Les plateformes spécialisées voyage

Celles-ci présentent un look axé sur la représentation du globe terrestre. Cela oriente déjà le lecteur sur le genre d’information qu’il s’apprête à lire. 10 % des passionnés de tour du monde recourent aux sites spécialisés voyage. Ces derniers se basent sur des applications pour vous aider à publier des photos ou ajouter des textes à chaque étape de vos croisières. Entre autres, vous avez TravelMap, MyAtlas, MemoTrips ou encore Polarsteps.

Néanmoins, si vous avez de solides bases en programmation, lancez-vous dans le codage de votre site. Quoi de mieux que de faire une chose pour laquelle on est soi-même doué.

Choisir un nom de domaine et un hébergeur

Il faut surtout une appellation qui vous définisse en tant que personne. Votre nom de domaine doit refléter votre enthousiasme pour les voyages. Cela attirera l’attention de ceux qui visiteront votre blog. Il faut alors faire bonne impression au premier contact. Vous devez savoir qu’une fois le nom du domaine choisi, il est difficile de le modifier. Prenez donc le temps nécessaire qu'il faudra pour y réfléchir. Optez pour des noms de domaines originaux, courts et faciles à mémoriser.

Quant à l’hébergement de votre site, il faudra faire recours aux entreprises ayant habileté à le faire. Avant de choisir votre hébergeur, assurez-vous qu’il remplisse certains critères :

  • le type d’hébergement
  • la rapidité des serveurs
  • le service client
  • la sécurité et la localisation.

L’hébergement vous permet de stocker vos données sur un serveur. Ce stockage peut être partagé ou privé. Il varie en fonction de la société que vous choisissez.

Vous avez le choix entre les thèmes gratuits et payants. Les premiers sont utilisés par plusieurs blogueurs à cause de leur aspect bénévole. Cela prête souvent à confusion entre les blogs de voyage. Pour les thèmes payants, ils se sont avérés plus efficaces. Ils offrent des mises à jour régulières et plus de sécurité.

Le logo affirme l’identité de votre site. Il est recommandé d’adopter des images de grand format avec un design esthétique. Faites recours à un graphiste spécialiste sauf si vous pouvez le faire vous-même.

L’option du blog de voyage collaboratif ? 

Vous n’avez pas le temps de créer votre blog personnel racontant vos voyages ou vous trouvez tout cela trop compliqué ? Et si vous envisagiez le blog de voyage collaboratif, comme celui-ci https://guide-goyav.com/ ? Si vous n’en avez encore jamais entendu parler, nous allons tout vous expliquer.

Le but de ce blog, c’est déjà que vous n’aurez pas à vous occuper de sa conception. Votre rôle sera de le faire vivre en racontant vos voyages et même vos randonnées. Cela vous permettra de partager ce que vous avez pu admirer, tant du point de vue des paysages que des rencontres humaines. Vous pourrez également y donner vos conseils pour mieux découvrir une région ou un lieu. 

L’intérêt d’un blog collaboratif, c’est évidemment de partager vos écrits et vos photos au plus grand nombre. Pour cela, en plus de ne pas avoir à gérer le fonctionnement du blog, vous pourrez bénéficier de leur réseau de partage sur le net. Votre article sera donc partagé sur leurs réseaux sociaux. Vous gagnerez donc en visibilité et certainement en notoriété. Vous auriez donc tort de vous priver de cette mise en avant. 

Enfin, vous pourrez également vous servir de ce blog à titre personnel, notamment pour organiser vos futurs voyages. C’est donc une source d’inspiration très intéressante, sans compter que vous y trouverez de nombreux conseils. N’hésitez pas également à publier les articles qui vous auront plu.

Si vous êtes convaincu ou que vous avez envie de faire le test, il ne vous reste plus qu’à vous créer un profil sur le site (en cliquant sur le lien) et de vous mettre à rédiger en vue de la publication. Comme vous le voyez, c’est extrêmement simple et donc à la portée de tous. 

Vous aimez ?
Donnez nous votre réaction !