Combien de temps pour faire le tour du monde : quelle est la durée d’un tour du monde ?

tour du monde
tour du monde

Le tour du monde est un voyage qui consiste à traverser la terre dans un sens donné en visitant plusieurs pays et ce jusqu’à ce que vous reveniez au point de départ. La durée d’un tour du monde est variable et ne dépend que du voyageur, voici donc les possibilités dont vous disposez :

  • Le tour du monde standard (un an) : c’est la durée parfaite pour un tour du monde ni trop court, ni trop long, c’est le format standard et le plus souvent pratiqué. La durée du voyage repose aussi sur le nombre de pays et de continents visités, ici par exemple un voyage d’un an permet de visiter environ 15 pays et 3 continents, ce n’est pas énorme quand on voit qu’il y a 207 pays dans le monde. Personnalisez votre voyage et organisez-le selon les pays que vous voulez visiter.
  • Le tour du monde interminable (sans fin) : effectivement plusieurs voyageurs s’y plaisent, restent plus longtemps dans certains pays et ne reviennent jamais de leur voyage de tour du monde, il trouve un nouveau mode de vie, une nouvelle routine quotidienne et un moyen de travailler sans jamais s’attarder quelques part, certains même partent dans le but de ne jamais revenir.
  • La durée de voyage par pays : il faut environ un an dans un quelconque pays pour s’y habituer et apprendre sa culture mais quand on a un temps limité on ne peut se permettre de s’attarder dans un pays, donc la durée minimum de voyage par pays est d’environ 01 mois.

Attention : quand vous choisissez la durée de votre voyage prenez en compte la difficulté psychologique que vous pourrez rencontrer pour réintégrer votre vie quotidienne.

Les frais d’un voyage du tour du monde varient d’une personne à une autre et d’un voyage à un autre. La plus part du temps le coût est de 10 000e/15 000e. Faites donc de économies et organisez bien votre voyage car ce n’est pas permis à tout le monde de mettre 10 000e de coté.

Exemples d’itinéraires pour parcourir le monde

tour du monde
tour du monde

Le tour du monde est un plaisir que l’on s’accorde, donc chacun parcoure le monde à sa manière et visite les pays qu’il désire visiter mais si vous insistez voici quelques itinéraires à suivre pour parcourir le monde :

  • Un grand classique : il commence en Inde, passe par le Népal, la Chine, le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine et se termine au Brésil.
  • Route de la soie : celui-là commence par la Turquie, en passant par l’Iran, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, la Chine, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie, l’Inde et finissant en Népal.
  • Par Cuba : commence à Cuba, passe par les Etats-Unis, le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Pérou, le Bolivie, le Brésil, l’Argentine, le Chili, l’Australie, l’Indonésie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, et termine en Chine.

Il existe évidemment encore pleins d’autres itinéraires pour faire le tour du monde.

Le record du monde

Le tour du monde record à été réalisé par un certain Andrew Fisher dirigeant de la compagnie Etihad Airways en temps record de 52 heures et 34 minutes en 04 vols réguliers en couvrant 41 375 Km, il a été officiellement reconnu et enregistré sur le Guinness World Records. Le jeune Andrew Fisher encourage tous ceux qui poursuivent leurs ambitions en leur adressant quelques mots d’encouragement « Ne jamais abandonner votre rêve peu importe combien irréaliste il pourrait sembler aux autres. Saisissez toutes les occasions de suivre votre passion ».

Choisissez votre moyen de locomotion

depart tour du monde
depart tour du monde

Si vous avez l’intention de réaliser votre tour du monde en 80 jours comme dans le roman de Jules Vernes, vous devrez trouver les bons moyens de locomotion. Aujourd’hui, vous pouvez opter pour le véhicule de votre choix, mais cela dépendra finalement de vos préférences et de votre voyage.

  • Si vous ne voulez pas forcément prendre du temps sur place pour découvrir les locaux et les traditions, l’avion sera alors parfait.
  • Dans certains cas de figure, vous pourriez prendre votre voiture, mais pensez à un itinéraire spécifique et votre véhicule doit être tout terrain et très résistant.
  • Certains veulent s’imprégner des villes et villages, ils peuvent alors partir à la découverte en jonglant avec les trains, les vélos, le stop…
  • Dans quelques pays, il faut être vigilant, mais un tour du monde ne se prépare pas en quelques jours.

Si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises, vous devrez forcément être beaucoup plus vigilant et choisir des destinations sécurisées que vous souhaitiez partir seul ou avec des amis, voire votre famille. Le choix du véhicule dépend aussi de votre budget puisque le train et l’avion peuvent être onéreux. Ce ne sera pas le cas pour les transports locaux par exemple.

Maîtrisez au moins une ou deux langues

carte du monde
carte du monde

Dans certains pays, vous pourrez vous exprimer en anglais, cela devrait faciliter ainsi toutes les interactions. Par contre, les villes un peu plus éloignées parlent souvent un dialecte spécifique, vous devrez alors tenter de vous faire comprendre avec plus ou moins de succès. Cela permet aussi à votre voyage d’être totalement réussi, vous aurez l’occasion d’être en totale immersion dans ces destinations. Vous savez désormais que le tour du monde est tout à fait possible, il demande de l’organisation, mais si vous êtes un aventurier, vous pouvez partir à la découverte sans aucune préparation.

Cela peut être plus ou moins dangereux, mais vous laissez votre coeur vous porter vers certaines destinations, mais cela peut aussi vous réserver quelques déboires. Vous n’êtes pas à l’abri des mauvaises surprises, car il y a souvent des précautions notamment en termes d’hygiène à ne pas mettre de côté. De ce fait, pensez à vous renseigner un minimum, cela vous évitera d’avoir un voyage qui tournera rapidement à la catastrophe et vous ne prendrez finalement aucun plaisir. Nous avons donné toutes les astuces afin de vous aider à voyager dans les meilleures conditions avec votre famille ou seul.

Partir en croisière autour du monde

Beaucoup de personnes rêvent un jour de pouvoir prendre un réel break pour souffler et enfin pouvoir se reposer. Il existe aujourd’hui de nombreuses croisières autour du monde qui pourraient vous être très bénéfiques. Pour trouver une façon originale de passer ses vacances, rien de mieux qu’opter pour une croisiere tour du monde. La croisière propose de nombreux avantages, et elle change des vacances banales en camping ou en hôtel sur terre. N’aillez plus peur de prendre le large au sens propre du terme et lancez-vous dans l’aventure d’une croisière. Vous pourrez alors profiter de toutes les joies de vacances en mer.

Choisir la bonne croisière

Choisir la bonne croisière n’est pas toujours évident pour tout le monde. Afin de choisir efficacement la bonne croisière qui pourra vous correspondre au mieux, nous vous conseillons à l’avance d’élaborer une liste de vos besoins ainsi que de vos attentes. Vous saurez ainsi à l’avance comment vous voulez que cette croisière soit. Il est en effet important de trouver une croisière qui vous ressemble. Si vous souhaitez faire une croisière, autant la faire dans les règles de l’art en privilégiant ce dont vous auriez toujours rêvé de faire. Ainsi, commencez par vous poser les bonnes questions !

Pourquoi faire une croisière

Faire une croisière en mer comporte de très nombreux plaisirs et avantages. En effet, vous prenez déjà la chance de pouvoir prendre le large et de partir en mer. Qui n’en aurez pas déjà rêvé ? Partir en mer fait partie du rêve de beaucoup de personnes, et il peut tout à fait être à portée de vous ! La croisière propose absolument tout le confort nécessaire pour passer un moment absolument inoubliable. En effet vous retrouverez tout le confort d’un grand hôtel sur un bateau. Chambres de grand confort, restaurants délicieux et piscine à volonté, vous vous rendrez compte que la croisière est vraiment complète et qu’elle dispose de nombreux secrets. Vous pourrez ainsi également profiter de soins pour le corps et de tout ce qui peut vous faire passer un agréable moment.

Quel est le coût moyen d’une croisière

Le coût moyen d’une croisière dépendra surtout de la durée de votre trajet ainsi que de votre destination. Généralement, une croisière est tout de même un budget à prévoir, surtout si vous partez en famille. Cependant, l’avantage d’une croisière est que vous débourserez pour un forfait, qui ensuite comprend tout ce que vous aurez choisi : pas de mauvaises surprises à l’arrivée ! Pour connaître les prix moyens pour une croisière, n’hésitez pas à vous renseigner sur des sites de comparatifs.

Quand partir en croisière

Partir en croisière ne s’improvise pas. Il faut bien évidemment que vous décidiez de votre période idéale. Dans tous les cas, une croisière peut aussi être le moment de partager un évènement fort. Vous pourrez ainsi le partager tout autant avec votre famille qu’avec votre moitié. La croisière fait un excellent voyage de lune de miel, tout comme des vacances inoubliables pour les enfants.

Vous aimez ?
Donnez nous votre réaction !