Document USTA : à quoi sert-il ?

Partir aux USA, on en rêve tous, mais il reste tout de même un obstacle qui prend du temps et qui nous casse un peu la tête : la demande de visa. Aujourd’hui, il existe une façon beaucoup plus simple d’obtenir une autorisation pour aller aux Etats Unis : le document ESTA.

L’ESTA, ou electronic system of travel autorisation est tout simplement un formulaire qu’on remplit sur internet afin de demander le visa pour les Etats unis, c’est donc une forme plus allégée de la demande de visa traditionnelle qu’on connait tous.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’ESTA?

USTA
USTA

Pour pouvoir profiter de cette demande électronique, il faudra avoir les critères suivants :

  • Le pays : ce n’est malheureusement pas tout le monde qui pourra économiser du temps et de l’argent en ayant recours au document ESTA, mais il faudra que votre pays fasse partie des 38 pays faisant partie du « visa walver program ». Si vous êtes Français, rassurez-vous, la France fait partie de ce programme pour lequel l’Amérique facilite l’accès. Si vous ne l’êtes pas, il faudra donc vous renseigner sur la liste des pays concernés.
  • Le passeport : votre passeport devra bien évidemment prouver votre nationalité, mais également être valide durant tout le séjour que vous souhaitez passer aux états unis, ce qui nous amène au critère suivant…
  • La durée du séjour : sachez que le document ESTA ne concerne que les demandeurs de visa souhaitant séjourner moins de trois mois sur le sol Américain. Si vous avez l’intention de passer plus de temps que ça, il faudra passer par une demande de visa traditionnelle.
  • Si vous comptez voyager aux états unis en passant par un document ESTA, vous devrez le faire au moins 72 heures avant le jour de votre départ.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un visa via ESTA?

partir usa
partir usa

Votre demande électronique devra passer par quelques étapes très simples :

  • Premièrement, vous devrez vous munir de votre passeport biométrique ou électronique valide, que vous utiliserez pour ce voyage. Si le votre va expirer dans quelques temps, vous ne pourrez pas l’utiliser pour cette demande et devrez donc attendre de le renouveler.
  • Ensuite, vous allez sur le site où se trouve le formulaire ESTA à remplir, et vous le remplissez de la manière la plus honnête possible. Soyez minutieux et ne vous trompez surtout pas dans les informations. Sachez que vous aurez à stipuler des informations basiques sur votre identité (votre nom, date de naissance et les références de votre passeport) mais également à répondre à des questions concernant votre passé judiciaire, ainsi que la raison pour laquelle vous souhaitez aller aux états unis.
  • Sachez que dans le cas où vous n’avez pas toutes les informations demandées, vous avez la possibilité de pré-enregistrer votre formulaire et de le compléter par la suite. Il faudra seulement veiller à garder le numéro de votre dossier qui vous sera demandé quand vous vous reconnecterez.
  • Une fois que vous êtes sûres d’avoir correctement remplis le formulaire, vous pourrez valider votre demande.
  • Maintenant, vous devrez payer les frais de dossier, de traitement du dossier et de l’obtention du visa. Ces frais varient généralement entre 55 et 80 euros et sont à payer par carte bancaire. 
  • Désormais, vous devrez attendre le traitement de votre demande qui dure au maximum 72 heures. 
  • Une fois que votre autorisation vous a été accordée, vous pourrez voyager aux états unis pendant une période de deux ans, oui oui, deux ans où vous n’aurez pas à demander ni visa ni rien. Il faudra seulement veiller à ne pas dépasser le délai de trois mois par voyage sur le sol Américain.
Vous aimez ?
Donnez nous votre réaction !