Envie de passer un séjour inoubliable dans un paysage idyllique, aux endroits pittoresques, alors la Guadeloupe est la destination qu’il vous faut, ses îles paradisiaques à multiples facettes sont une pure merveille, combinant à la fois détente et calme au soleil créole, à l’aventure et sensations intenses grâce à ses spots de surf de renommée mondiale.
Comment décrire la Guadeloupe ?
Dénommée île papillon, elle s’installe en plein cœur du lagon antillais. Ce territoire français d’outre-mer regroupe les plus belles îles de la mer des caraïbes ; regorgeant de sites pittoresques aux senteurs tropicales dispersées entre deux rives, l’archipel se voit formé par la liaison de deux îles ; Grande-Terre et Basse-Terre, à travers un pont, agrémentée de 5 autres îles fragmentées de part et d’autres ; les Saintes, la Désirade, Marie-Galante, Saint Martin et Saint Barthélemy ; toutes caractérisées par un fond marin admirable par sa qualité et un exotisme ahurissant.
Que peut-on y faire là-bas ?
Vous serez surpris par le nombre d’attractions que cet archipel offre. En voici quelques-unes :
- Apprécier l’architecture de la nature en randonnée, jusqu’à atteindre les chutes de carbet, une magnifique source hydrique aux eaux sulfureuses nichée dans l’un des points les plus culmine, offrant ainsi une vue imprenable de la façade Est, pouvant être perçu à partir du rivage Capesterre Belle-Eau. Afin d’y accéder, vous devez vous rendre au parc naturel de la Basse-Terre, plus précisément à l’Est de la soufrière. Une fois là-bas, vous allez certainement succomber au charme de son patrimoine naturel, accentué par les changements de reliefs qui captivent l’œil, de la montagne la plus abrupt à la plaine la plus plate.
- Laissez-vous tenter par une bonne baignade sous les cascades, au cadre tropical comme la cascade paradis, ornée par des colonnes basaltiques ayant un aspect d’orgue, ou le Saut d’Acomat ou encore la cascade du trou à diable, même si le nom quelle porte ne reflète en aucun cas la tranquillité, cependant n’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir la quiétude de l’endroit vous n’allez pas le regretter.
- Et une baignade chaude, ça vous dit ? oui, alors foncez vers les sources chaudes comme la source de Thomas, la particularité de cette source réside dans son emplacement stratégique, face à la mer ainsi son eau qui est à 80° se refroidit instantanément sans créer de choc thermique dans votre corps.
- Etre en Guadeloupe, signifie lézarder sur les plages du lever au coucher de soleil en tout farniente. Parmi ses plus belles plages : la moule, au sable blanc et à l’eau turquoise, connue pour ses fortes houles, elle est devenue l’un des spots de surf les plus connus et les plus fréquentés par squat border et surfeurs. Grande-Anse, une plage au panorama attrayant par son sable doré bordé d’une somptueuse jungle.
- La Guadeloupe possède un pôle touristique d’une vivacité inouïe, les attractions nautiques proposées exposant la beauté de la faune et la flore aquatique à préserver, comme le snorkeling et les randonnées en kayak, en sont la preuve parfaite.
- Tenter un nouveau style gastronomique, riche et généreux : l’exotisme vous suivra jusqu’à l’assiette, entre le flan et le sorbet coco, langoustes grillées ou les spécialités locales telles que les ouassous, poulet boucané, les accras, à déguster dans les lolos ou encore le street food comme l’agouti et les bokits. En gros vous serez tenté par tout, car tout vous semblera ragoûtant.
- S’intéresser aux exploitations agricoles, visiter des champs de canne à sucre qui sont la base de la fabrication et de la commercialisation d’un produit phare de la région : le Ti Punch, un rhum blanc. il y aussi la culture du café et de la vanille.
- Visiter les marchés locaux pour enrichir votre culture culinaire. Ils exposent des produits et des aliments que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Si vous vous y rendez en période de carnaval, alors pensez à ne pas manquer les défilés créoles colorés au chant égayé.