Comment faire un blog de voyage : quels sont ses désavantages ?

Les voyages sont des expériences enrichissantes qui nous ouvrent des portes sur différentes cultures. Le désir d’immortaliser ces souvenirs pour pouvoir le revivre à n’importe quel moment est humain. Evidemment, il y a les photos pour cela, mais elles ne transmettent pas toujours les émotions du moment, c’est pour cela que certains optent pour les blogs de voyage pour partager leurs vécu avec la communauté web, mais aussi leurs amis et familles.

Les essentiels à savoir pour créer un blog de voyage

écrire sur un voyage
écrire sur un voyage

Tout d’abords avant de se lancer dans la création d’un blog, il faut bien évidemment avoir une idée de ce qu’on va faire et par quoi faut-il passer. Voici donc les étapes les plus importantes lors de la création de son propre blog de voyage :

  • Préciser ses motivations : en effet avant de commencer, il faut savoir se poser les bonnes questions ; pourquoi je veux créer ce blog ? Définir les motivations qui vous poussent à partager vos expériences va vous aider à avancer plus vite dans le processus de création. Il faut aussi choisir la catégorie de lecteurs visée, le nombre d’heures quotidiennes que vous passez à travailler sur votre blog, le budget accordé ainsi que tous les autres détails.
  • Faire le plan du site et définir le contenu : c’est une étape primordiale dans la création d’un blog. Il faut en effet choisir le nom du blog ainsi que tout son contenu. Veillez à le faire de façon écrite pour mieux organiser vos idées. Listez toutes les rubriques, options et détails de la structure du blog et la façon dont vous voulez les disposer. Il est préférable d’opter dans un premier temps pour une structure facile et simple d’utilisation.
  • Choisir et réserver son nom de domaine : une fois avoir établi votre plan de création, il est maintenant l’heure de passer à l’action. Dans ce cas-là vous avez deux options : choisir un nom de domaine totalement gratuit, si vous n’avez pas de très grandes ambitions concernant la notoriété que prendra votre blog, ceci peut être une option adéquate pour vous. Ou comme deuxième option, vous pourrez acheter un nom de domaine, dans ce cas-là vous posséderait votre propre site et il sera possible de maîtriser a 100% son contenu en plus du bénéfice de référencement Google.
  • Personnaliser votre blog : une fois l’une des deux options choisie et un nom de domaine attribué,que ce soit gratuitement ou chez un hébergeur payant, vous pourrez immédiatement commencez à personnaliser votre blog. Suivez le plan que vous avez mis en place auparavant et vous verrez que votre site prendra forme petit à petit.
creer-blog-voyage
creer-blog-voyage

Les inconvénients de tenir un blog de voyage :

photo voyage
photo voyage

Tout d’abords la création ainsi que l’alimentation d’un blog prendront énormément de temps, si vous avez un planning de voyage prédéfinit, il faudra penser à réserver quelques heures pour le blog.

Ensuite, la maintenance d’un blog demande beaucoup de rédaction. Donc, si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction d’article mieux vaut éviter les blogs.

Et enfin, le gain d’argent à partir des blogs de voyage nécessite énormément de temps.

Vous aimez ?
Donnez nous votre réaction !