Les changements de vols sont une réalité de la vie. Vous avez peut-être réservé un voyage de retour pour les vacances, puis vous avez appris que vous deviez être au bureau la veille. Ou juste après avoir cliqué sur « acheter » un ticket pour rendre visite à des amis. Vous pensez peut-être que vous devez absorber de gros frais d’annulation pour modifier votre vol, mais il existe de nombreux moyens de contourner ces frais sans vous obliger à demander un billet entièrement remboursable.
Quelles sont les méthodes à suivre pour annuler un voyage ?
Comme les compagnies aériennes facturent beaucoup plus cher leurs billets remboursables, la plupart des voyageurs volent avec un billet d’avion non-remboursable. Si vous voyagez avec un billet d’avion non-remboursable, utilisez l’une des méthodes suivantes :
- Battre la fenêtre d’annulation : annulez votre vol dans les 24 heures suivant la réservation. Même le billet d’avion non-remboursable le plus restrictif est remboursable avec une fenêtre de 24 heures.
- Optez pour l’assurance : incluez l’assurance sur un billet d’avion non-remboursable si vous prévoyez une forte probabilité d’annulation. L’assurance coûte un peu plus cher, mais remboursera intégralement vos frais si vous devez annuler votre voyage pour une raison couverte, telle que la maladie, le décès d’un être cher…ect
- Plaider votre cas : appelez le centre de services de votre compagnie aérienne. Si vous avez un cas convaincant, une maladie soudaine, par exemple, vous pourriez trouver une oreille attentive. Soyez poli et honnête, et réalisez que la compagnie aérienne peut demander une preuve, telle qu’une note du médecin, si votre demande est acceptée. Ne blâmez pas les représentants s’ils ne peuvent pas vous aider, ils sont liés par les règles de leur entreprise.
- Espoir de catastrophe : enregistrez-vous pour votre vol même si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser. Lorsque vous avez épuisé toutes les options, le destin peut parfois fournir une option de remboursement pour annuler des billets d’avion non-remboursable. Si votre vol est retardé de manière significative ou annulé en raison de conditions météorologiques ou de problèmes de maintenance des avions, les compagnies aériennes vous proposeront un remboursement au lieu de vous réserver une nouvelle réservation. Votre vol peut également faire l’objet d’une surréservation, auquel cas la compagnie aérienne peut vous offrir un bon lors de votre enregistrement si vous souhaitez passer à un vol ultérieur.
Appeler ou envoyer un e-mail pour annuler un voyage ?
Appeler, ne pas envoyer de courrier électronique. Parler à une personne, et en particulier à la bonne personne, peut faire toute la différence pour obtenir un remboursement partiel ou même total. Vous devez parler à quelqu’un de la direction, le plus haut possible. N’oubliez pas qu’un gestionnaire est beaucoup plus susceptible de renoncer aux frais d’annulation ou de rembourser votre argent qu’un employé rémunéré à l’heure. Lorsque vous appelez pour la première fois, vous obtenez probablement un employé normal, demandez à parler aux gestionnaires et progressez lentement dans la hiérarchie.