Pays Basque : Que faut-il savoir sur le pays Basque ?

Le pays Basque ou appelé aussi dans sa langue maternelle Euskal Herria, est un territoire riche en culture et traditions, ce pays peu connu par certains est pourtant la destination de nombreux touristes durant l’année.

Origines, cultures et localisation du pays de Basque

Pour ceux qui ne le savent pas, le pays de Basque dit Euskara en langue Basque est un territoire situé entre le sud-ouest de la France et le nord-est de l’Espagne, s’étalant sur une superficie de 20 664 km2 pour plus de 3 millions d’habitants, ce pays regorge d’une riche histoire et d’une culture propre à lui, car ce dernier a pu échapper au colonialisme d’antan, y compris celui des romains, sa stratégie était de faire des échanges de commerce et de transport avec les romains. Les habitants étaient des experts en construction navale et en pêche, la baleine et la morue étaient leurs principales revenus jusqu’à la révolution de l’industrie.

Cependant, la région Basque a connu un mouvement séparatiste qui a engendré des zones dangereuses exempte de touristes et de sécurité, aujourd’hui heureusement, ce n’est plus le cas et les touristes ce n’est pas ce qui manque en Basque.

Le Pays Basque compte certains des plus grands festivals d’Espagne et de France durant toute l’année mais surtout en Juillet et Août. Certains festivals sont consacrés aux traditions et à l’identité Basque, d’autres sont communs.

Lieux à visiter et activités à faire en tant que touriste au pays de Basque

Des villages de contes de fées et des monuments architecturaux modernes à la fois, ajoutez à ceci une gastronomie et du vin mondialement reconnu, mais quels sont les activités et lieux incontournables en tant que touriste ? C’est pour cette raison que vous lirez dans ce qui suit une sélection du top 3 des meilleures activités et du top 5 de lieux à visiter.

Si nous commençons par les activités voici le top 3 selon les touristes:

  • Surf ou planche à voile sur l’océan atlantique, avec un large choix d’adresses qui offrent des cours ou louent le matériel nécessaire.
  • Sorties culturelles aux différents musées tel que le musée d’Asiatica ou d’Ortillopitz ou encore à l’atelier du chocolat de Bayonne.
  • Participer aux festivités populaires de la ville Bayonne à la fin du mois de Juillet, un seul code à respecter, s’habiller en rouge et blanc.

En ce qui concerne les lieux, il y’a beaucoup à voir et à découvrir jusqu’à ne plus savoir ou donner la tête, voici donc un top 5 de ce qu’il ne faut pas rater :

  • Promenade au sentier du littoral offrant une vue époustouflante sur les Pyrénées.
  • Traverser la passerelle d’Holzarte à Kakuetta suspendue à 180 m pour des sensations fortes.
  • Les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya.
  • La station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz.
  • La grotte de la Verna ouverte que depuis quelques années au public.

Continuer votre voyage dans nos articles ...