Quelles activités faire sur le lac d’Annecy cet été ?

Destination touristique très prisée durant l’été, Annecy est une belle commune qui a tout à offrir. Elle possède un site naturel qui est l’un de ses incontournables : le lac d’Annecy. Terrain de jeu, le lac d’Annecy est un lieu où il est possible de pratiquer une foule d’activités. Entre activités nautiques et terrestres, tous les âges y trouveront leur bonheur. Ses eaux et ses plages de sable fin vous garantissent de fortes sensations. Avez-vous décidé de vous y rendre pour vos prochaines vacances ? Découvrez dans cet article quelles activités faire sur le lac d’Annecy cet été.

La randonnée

Faire de la randonnée au lac d’Annecy, c’est sacrifié à une tradition. Il a été mis en place depuis l’année 2013 par l’office du tourisme un parcours autour du lac. Ce parcours de 43 km est un sentier pour toutes sortes de randonnées. Il offre la possibilité de faire le tour du lac et de découvrir toutes les merveilles aux alentours. La diversité du paysage, les champs, les réserves naturelles dont les marais sont tant de choses à voir. C’est un tour infernal. N’étant pas limité, c’est-à-dire sans début et sans fin, il peut être commencé où vous l’aurez souhaité. Le plus important est de faire le tour du lac. C’est un sentier balisé avec toutes les informations nécessaires pour simplifier votre trajet.

Outre ce sentier de randonnée, il en existe plein d’autres qui vous permettent de découvrir les alentours immédiats du lac. Il s’agit du sentier de la Tournette, du sentier des alpages du Semnoz et de celui des Monts Baron et Veyrier. Pour une randonnée forestière ou panoramique, rendez-vous aux sentiers des Tours Saint-Jacques et du circuit des trois Croix de Sévrier.

Le kite surf

L’été est la période la plus adéquate de l’année pour pratiquer les activités nautiques. Le kite surf est l’une des activités que l’on pourra pratiquer sur le lac d’Annecy. Le lac d’Annecy comprend plus de 10 plages, toutes aménagées pour les activités aquatiques. Le kite surf est considéré comme un sport de glisse. Il consiste à se faire tirer au moyen d’une voile et glisser sur l’eau à l’aide d’une planche.

La planche est assimilable à un surf et sa voile à celle d’un parapente. Le lac d’Annecy est propice à la pratique du kite surf grâce à son eau et son environnement montagnard. Les experts du kite surf trouveront aussi leur bonheur surtout grâce aux vents de lac de montagne. Les spots au lac sont : la plage d’Albigny, Sevrier et Saint-Jorioz et la plage de Doussard. Outre ces endroits, le lac Léman et le lac du Bourget sont également des endroits où pratiquer le kite surf.

Le ski nautique

Sport de glisse nautique, le ski nautique nécessite l’utilisation d’un appareil motorisé. Il existe plusieurs variétés de skis et méthode de pratique. L’une des variétés de ce sport est le barefoot. Il s’agit de faire du ski nautique sans utiliser un ski. Ce sport s’est également adapté aux sportifs à mobilité réduite : c’est le handi ski. Sur le ski, un ski siège est adapté pour eux.

Autour du lac d’Annecy, on ne manquera de trouver des clubs et des écoles de ski nautique. Ces centres proposent des formations, des stages et toutes autres activités. Même les amateurs pourront bénéficier des cours d’apprentissage. Il y a aussi la possibilité de louer des bateaux ou tout autre engin pour se balader sur l’eau. De nombreux skis et monoskis sont en location et à portée de main de tous.

Le stand up paddle

Étant nouveau dans l’univers des sports nautiques, le ski paddle (SUP) est un loisir très populaire. Il consiste à rester debout sur une planche de grande taille et à la faire avancer à l’aide d’une rame. C’est l’une des activités les plus recommandées à cause de sa simplicité. Contrairement au ski nautique et au kite surf, le stand up paddle peut être pratiqué par tous. C’est une activité qui se pratique sur des eaux calmes, ce qui fait du lac d’Annecy l’endroit idéal pour le pratiquer. C’est aussi un moyen de faire de la randonnée sur l’eau.

Avant d’être un loisir, le stand up paddle est aussi une activité nautique. Il nécessite le port du gilet de sauvetage et du leash. Lorsque le temps n’est pas clément, il serait judicieux de porter une combinaison. C’est un véritable sport qui aide à renforcer les muscles. Pour pratiquer le stand up paddle, pas besoin d’être un expert. Il suffit de savoir nager. L’été est l’une des plus belles périodes, car il fait beau temps et l’on a une bonne visibilité sur l’eau. L’eau est également chaude durant l’été donc pas de contre-indication. Il est possible de louer un stand up paddle au lac d’Annecy. Il y a assez de loueurs présents 24 heures/24.

Autres activités à faire sur le lac d’Annecy

Outre ces différentes activités, le lac d’Annecy permet également la pratique de plusieurs autres activités. L’on a le wake surf, le canyoning, le canoë – kayak et la plongée. Le canyoning répondra parfaitement aux besoins de ceux qui recherchent des sensations fortes. Le kayak est un moyen de promenade pour découvrir le paysage environnant du lac d’Annecy. Les eaux transparentes et claires du lac sont propices pour faire de la plongée sous-marine. C’est même l’une des activités qui attire le plus grand nombre de touristes.

Les familles pourront profiter aussi des 11 splendides plages qu’offre le lac d’Annecy. La baignade est une activité que même les enfants pourront pratiquer sans danger. Toutes les plages ont leur particularité. Sur plus d'une certaine d’entre elles, de nombreuses activités adaptées pour les enfants sont totalement gratuites. La plage de l’impérial propose pour les enfants des châteaux gonflables, des trampolines et même une pataugeoire. Certaines plages sont équipées de terrains de jeu et d’autres des lieux de restauration. Les activités à faire sur le lac d’Annecy sont en grand nombre. Vous serez dans un véritable embarras.

Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, vous pouvez pratiquer toutes ces différentes activités sur le lac d’Annecy. Ce sont de très bonnes activités pour profiter des merveilles d’Annecy. Faites donc vos valises et embarquez tout de suite pour cette belle destination où vous attendent de belles activités.

Vous aimez ?
Donnez nous votre réaction !