Comment bien préparer son road trip en camping-car ?

Effectuer un voyage en camping-car est toujours un moment plaisant. Si ce mode de voyage est devenu depuis peu l’un des préférés des vacanciers, et bien, c’est l’immense sensation de liberté qu’il procure aux passagers à bord. Entre détente, découverte de paysages somptueux, convivialité à bord, traversée routière de choix, ce mode de voyage a vraiment de bons arguments pour attirer plus d’un. Cependant, préparer son road trip en camping-car n’est une tâche aussi facile qu’on pourrait penser. La réussite de votre aventure dépend en effet du type de préparation effectué en amont.

Si vous envisagez un voyage de ce type, cet article est peut-être fait pour vous. Vous y trouvez les points clés à prendre considération pour mieux préparer votre road trip en camping-car.

Choisir la bonne saison pour voyager

La réussite d’un road trip en camping-car dépend en grande partie des conditions présentées par le climat durant le voyage. Il vous revient donc de planifier votre voyage pour une période où les températures seront assez agréables. Cela vous permettra de passer d'agréables moments et de vivre de belles aventures en famille ou avec vos amis. En été par exemple, les routes sont parfois chargées et des terrains de camping populaires sont presque inaccessibles. Un road trip en camping-car qui est censé être génial, peut très vite devenir désastreux surtout pendant les périodes de pointes. Renseignez-vous donc avant de commencer à planifier votre road trip.

Planifier le parcours

Décider où aller est certainement l’une des tâches les plus difficiles à réaliser quand l’on décide d’effectuer un road trip en camping-car. Qu’il s’agisse d’une aventure dans votre pays ou à l’étranger, il est primordial de définir à l’avance au parcours. Il en est de même pour les points d’étapes ou escales. Vous n’avez forcément pas besoin d’être un expert en géographie.

Cette tâche consiste plutôt à définir le chemin à parcourir entre les lieux que vous aurez également à définir. Vous pouvez vous servir d’une carte de la région pour élaborer votre parcours. Un moyen qui devra vous aider à trouver les meilleurs lieux et sites à explorer. L’essentiel est de prévoir des distances relativement courtes au risque de vous fatiguer en chemin. Il est en effet important que vous puissiez profiter amplement de votre road trip.

Prenez le temps de bien cartographier le kilométrage de votre parcours. Cela vous permettra de définir, le nombre de jours à passer en route. Vous ne passerez certainement pas tout votre temps en voiture. Vous devez en effet, prévoir dans votre parcours, des points d’arrêts et donc des jours de pause. À l’évidence, cela vous permettra de vous détendre et de profiter d’un repas en famille ou entre amis.

Définir le mode de stationnement

Une fois que vous avez planifié votre parcours, place maintenant au mode de stationnement. Pour un stationnement nocturne, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi louer auprès d’un particulier, un espace de jardin ou opter pour une aire de camping-car classique. Les emplacements en camping sont également des possibilités que vous pouvez envisager. Vous pouvez consulter les sites pour road trip en camping-car afin de bien choisir vos différents modes de stationnement.

Peu importe le type de mode de stationnement que vous aurez à choisir, privilégiez toujours des aires qui sont faciles d’accès et qui sont les plus proches de votre parcours. Définissez vos choix en vous conformant aux dispositions légales en vigueur. Si votre parcours vous amène au niveau des grandes villes, il est toujours préférable d’opter pour des stationnements en périphérie.

Définir une check-list des choses à emporter

À l’instar des autres modes de voyages, il est important de boucler votre valise avant de vous embarquer pour une aventure en camping-car. Faire une valise pour un voyage aérien ne sera certainement pas pareil pour un road trip en camping-car. Vous devez en effet faire place pour vos effets personnels en fonction de la capacité de votre camping-car. Si ce dernier présente un espace plus ou moins restreint, il vaut mieux prévoir de faire un voyage très léger.

Pendant la préparation de votre road trip, il est conseillé de privilégier les accessoires pratiques, vêtements peu encombrants, sacs de voyage. N’oubliez surtout de garder sur vous et carte grise et permis de conduire. Il en est de même pour le passeport, la trousse à pharmacie, le contrat d’assurance, etc. En cas d'oubli de l’un de ces éléments, votre road trip pourrait être gâché. Il importe donc d’établir une check-list de tous ces éléments que vous devez vérifier avant votre départ.

Faire réviser le véhicule

La dernière chose qu’un aventurier souhaiterait vivre est bien évidemment de voir son camping-car tomber en panne pendant son trajet. Bien que cette éventualité puisse arriver aux camping-cars les mieux entretenus, une révision de base ne doit tout de même pas être écartée. À l’évidence cela vous permettra de vous assurer du bon état de votre véhicule ou non. Au besoin, changez les pièces qu’il faut, changez l’huile de vidanges ainsi que les filtres. En somme, un entretien de base vous permettra de voyager en toute tranquillité et sérénité.

Faire une planification budgétaire

Pour bien profiter de votre road trip, il est important de gérer correctement vos ressources en voyage. En effet, vous devez veiller à ce que vos moyens de paiement (carte visa, chèque, espèces, etc.) correspondent à vos destinations surtout si vous prévoyez un road trip à l’étranger. Renseignez-vous toujours sur le taux de change au risque de vous faire gruger. Il serait également qu’avant votre départ de vous faire une idée du coût de la vie de la région à explorer.

Outre ces points, vous devez définir le coût des stationnements ainsi que les éventuelles dépenses à effectuer en cours de route tels que les tickets pour activités touristiques, hébergement, carburant, etc. Les dépenses en nourritures doivent être également planifiées en fonction des différentes destinations. Qu’il s’agisse des courses, ravitaillements en passant par les restaurants, tout doit être planifié en amont. Il en est de même pour les shoppings et les cadeaux de souvenirs. Passez également en revue les forfaits téléphoniques et les éventuels frais de dossiers pour les démarches administratives.

Dès lors que vous analysez toutes ces informations, vous pouvez définir un budget prévisionnel pour votre road trip. Prévoyez également un budget moyen par jour. Cela devra en effet vous permettre de bien suivre la gestion du budget global.

Vous disposez à présent d’une importante liste de points à observer pour bien préparer votre road trip en camping-car. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de les mettre en pratique pour réussir votre road trip en camping-car. Bon voyage !

Vous aimez ?
Donnez nous votre réaction !