Comment combattre la peur de l’avion : comment s’explique la phobie de l’avion ?

Il y a plusieurs raisons pour prendre l’avion, voyage d’affaire, opportunités d’études ou de travail ou tout simplement pour des vacances ou une visite de la famille.

Certaines personnes cependant, ont tellement peur de l’avion qu’elles sont prêtes à sacrifier toutes ces opportunités. En effet, il existe de nombreuses personnes qui ont cette phobie de l’avion mais qui souhaiteraient quand même la vaincre. Mais alors comment s’explique t-elle ou encore, comment parvenir à la dépasser ? Notre article vous dit tout !

Pourquoi avons-nous peur de l’avion ?

peur de l avion
peur de l avion

Avant de penser à combattre la peur de l’avion, il faut d’abord comprendre d’où elle vient et comment elle se manifeste. D’après Margot Ferrand, la phobie de l’avion est une phobie situationnelle et ceci est dû à l’idée d’être dans les airs pour un simple terrien.

Une deuxième raison principale est la méconnaissance du monde aéronautique. En effet, l’ignorance qu’on puisse avoir sur l’avion est une des raisons les plus répandues chez les personnes ayant cette phobie. Pourtant, ce secteur est sécurisé et est doté des systèmes les plus perfectionnés. Les avions sont régulièrement contrôlés, avant chaque départ, la météo est minutieusement surveillée et aucune décision n’est prise à la légère, tout est étudié par les équipes les plus expertes et les plus expérimentés.

De plus, le personnel navigant est extrêmement bien formé dans la majorité, voire toutes, les compagnies aériennes.

peut de l'avion
peut de l’avion

Conseils et techniques pour vaincre la peur de l’avion

L’aérodromophobie est une phobie assez fréquente et qui peut carrément être paralysante pour certains, il est donc important de la vaincre. Nous vous proposons quelques conseils pour y arriver.

D’abord, vous pouvez opter pour un stage. Ce dernier permet de lutter contre la peur de l’avion et consiste en des formations d’une journée qui se déroulent comme suit :

  • un entretien avec un psychologue ;
  • une prise de contact ;
  • une rencontre avec des membres de l’équipage afin de connaître et de se renseigner sur l’envers du décor ;
  • deux heures dans un simulateur de vol.
risque en avion
risque en avion

En pratique, ce n’est pas si simple : Avant le départ, il est recommandé d’avoir une bonne nuit de sommeil et d’éviter de rester à jeun tout en optant pour une alimentation légère et sans excitants comme le café ou l’alcool. Les vêtements sont tout aussi importants, il faut prévoir des vêtements confortables et amples et éviter toute préparation de dernière minute. Une fois installé, essayez de vous relaxer et asseyez-vous confortablement. Lisez ou discutez avec quelqu’un, afin de vous changer les idées et de penser à autre chose. Sachez ensuite qu’une fois en vol, cela devient plus tranquille et plus sûr. Vous serez toutefois, confronté aux turbulences mais il ne faut pas avoir peur ! Elles ne sont pas aussi dangereuses que vous le pensez. Cependant, dans le cas où les turbulences sont sévères, pensez à attacher votre ceinture. Essayez également de vous distraire le plus possible et pour cela :

  • prenez des jeux, des magazines et des livres ;
  • regardez des films ou écoutez de la musique ;
  • tentez de dormir.

Quant au moment de l’atterrissage de l’avion, continuez de vous occuper avec autre chose, écoutez de la musique ou lisez. C’est une phase assez délicate mais également sécurisée. Dans le cas où votre anxiété est forte, n’hésitez pas à vous confier à l’équipage ou aux passagers à vos côtés.

Par ailleurs, si vous êtes claustrophobes ou agoraphobe, prévoyez un traitement anxiolytique car souvent, l’anxiété devient forte lorsque vous passez les portes de l’appareil. Aussi, pour contrôler cette dernière, il est possible de pratiquer des exercices de relaxation. Essayez-vous à la méditation par exemple, des exercices de respiration pour diminuer votre stress. Il existe plusieurs applications qui peuvent vous guider.

Vous aimez ?
Donnez nous votre réaction !