Qu’est-ce que le jetlag : comment l’éviter ?

jetlag
jetlag

On souhaite changer d’air, faire un tour ailleurs, aller flâner dans un autre pays pour quelques jours, souffler un peu et changer du rythme auquel nous sommes habitués. Alors on se dit qu’il n’y a rien de plus simple que se programmer un petit voyage à l’étranger, sauf qu’on oublie souvent un petit point dans tout cet emportement, un point que l’on considère banal lorsqu’on en parle mais que l’on ressent fortement par la suite : le décalage horaire ou plus communément, selon l’expression américaine, le « jetlag ». Qu’est-ce que le jetlag ? Et bien c’est le décalage horaire auquel est confronté tout individu lors de voyages assez longs et ce n’est généralement que lorsque le décalage horaire dépasse les trois heures que le dérèglement interne de la personne commence à se faire ressentir, vous pouvez parfois atteindre les dix heures et plus, chose qui fait que notre humeur commence malheureusement et involontairement à changer, on en distingue quelques symptômes :

  • Le sommeil agité : dormir et se réveiller à plusieurs reprises pendant le sommeil (une instabilité ou plutôt une incapacité à rester endormi.
  • Problèmes de concentration : incapacité totale à rester concentrer sur une chose.
  • Ça peut provoquer chez la femme un dérèglement des menstruations (mais rien qui veuille qu’on aille chez le médecin donc ne paniquez pas).
  • On devient assez irritable : facile et rapide à énerver.
  • Des nausées : envient de vomir.
  • Des maux de têtes répétitifs.

C’est tout à fait normal qu’une fois arrivé à destination, la seule chose à laquelle vous penser c’est le repos et le sommeil.

Conseils utiles à suivre

fatigue
fatigue après voyage

C’est d’ailleurs pour vous éviter un tel degré de fatigue que voici quelques consigne ou plutôt conseils à suivre :

  • L’exposition à la lumière naturelle : étant considérée comme l’un des éléments les plus importants de notre environnement, elle vous aidera à rapidement remettre votre horloge interne à sa place, donc pour synchroniser votre organisme il est conseillé de vous exposer directement après l’atterrissage de votre avion à la lumière du jour.
  • On constate également qu’un nombre assez important de voyageurs affirment que le fait de jeûner aide à mieux adapter son organisme au rythme auquel il doit faire face. Le but étant de vous donner faim pour vous permettre de bien vous remplir le ventre à votre arrivée et de commencer dès lors à vous adapter au nouveau rythme.
  • Il est recommandé de se trouver et d’investir dans des lunettes anti-jetlag.
  • Ce serait bien si vous pouviez faire de l’exercice (autant que possible) pour stimuler l’endorphine que contient votre corps et en même temps vous détendre de votre long voyage.
  • Faites en sorte, a votre arrivée, de dormir autant que d’habitude.
  • Débrouillez-vous pour commencer à manger trois repas par jour en essayant de vous référer au nouveau fuseau horaire.
  • Le fait de faire une escale peut aider votre corps à s’adapter au nouveau fuseau horaire.
  • Ne pensez à aucune consommation d’alcool lors de votre vol, évitez donc toute boisson alcoolisée.
  • Éloignez-vous le plus que possible des boissons à base de caféine (même le coca cola) pour vous éviter un maximum de perturbation au niveau du sommeil.

Voilà donc les différents conseils qu’il vous est possible de suivre afin d’éviter les différentes perturbations résultant de ce décalage horaire. Dites-vous que personne n’aime vous voir sous votre mauvais jour ou lorsque vous êtes mal luné, donc essayer de prendre un maximum de précaution et si vous tombez quand même dans les dérèglements du jetlag essayez de vous en remettre le plus vite et plus tôt possible.

Retour en haut