Comment choisir et profiter de son séjour parmi tous les séjours possibles ?

Vous avez prévu de partir. D’ailleurs, vous trépignez d’impatience à l’idée de découvrir cette destination qui va vous sortir de votre train-train quotidien. Mais voilà, pas facile de la trouver. Il est vrai que le choix n’est pas aisé tant les endroits à voir à travers la planète sont nombreux. Rien de tel que de partager les astuces de voyageurs aguerris pour choisir la destination de vos rêves

Séjour de rêve : faire la liste des destinations

Point de départ pour choisir votre séjour, il vous faut dresser la liste des pays, des villes qui vous attirent. Vous pouvez vous appuyer sur les destinations incontournables à voir dans une vie comme Istanbul en Turquie, le Cambodge, l’Afrique du Sud, l’Estonie, la grande pomme aux États-Unis, l’Islande, le Pérou, le Grand Nord canadien, Rome en Italie, le Népal ou encore les Îles Féroé notamment. Pensez à définir ce qui vous tente. Patrimoine, route du café, plongée sous-marine, randonnée en pleine montagne, découverte d’un peuple autochtone, découverte de châteaux, trek en plein désert, shopping en plein cœur de plusieurs Mall, farniente sur une plage de sable fin les pieds dans une eau turquoise … fonction des activités que vous souhaitez faire il est des destinations plus appropriées que d’autres. Enfin, vous pouvez plus simplement trouver votre destination en surfant sur les sites de voyagistes. Fonction de votre ville de départ, vous disposez par continent d’une liste de séjours incontournables. Que vous soyez attiré par l’Afrique, le bassin méditerranéen, l’Europe Centrale, l’Europe du Nord, l’océan Indien et le Pacifique, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Asie, le Moyen-Orient, les Caraïbes ou encore la France, vous pourrez choisir la destination parfaite parmi toutes les destinations proposées. 

Séjour de rêve : définir les détails du séjour

Une fois votre destination séjour choisie, il ne vous reste plus qu’à voir tous les détails pour que le rêve devienne réalité. Dès lors, définissez sa durée. 1 week-end, 1 semaine, 2 semaines ou plus fonction de vos possibilités, la durée vous permettra de vous concocter un séjour aux petits oignons. En effet, si vous ne disposez que d’une semaine de vacances, inutile de partir en Amérique latine. Entre le temps de vol, le nombre d’escales, le temps d’adaptation pour vous habituer au décalage horaire, mieux vaut choisir une autre destination. Tout comme le fait de vérifier le climat aux dates de vos vacances. Si vous recherchez le soleil, inutile de partir en pleine période de mousson en Thaïlande. Idem si vous recherchez le calme, sachez que pour chaque destination il est des saisons touristiques à éviter (comme la période de mai à septembre pour le Laos). Sans devenir paranoïaque, renseignez-vous sur l’actualité que vous souhaitez visiter. L’idée consiste à voyager sans prendre de risques inutiles tout en vous fiant à votre jugement bien entendu. Ensuite, si vous comptez découvrir votre destination sous ses attraits culturels, vérifiez quelles sont les périodes de l’année où les fêtes sont légion. Pour finir, pensez aux vaccins, aux formalités d’entrée (visa, passeport …) et à votre budget !

Séjour de rêve : organiser le séjour

À l’image de l’organisation d’un mariage, faites de même pour la préparation de votre séjour. Pensez à faire des recherches : visites, moyens de transport, lieux incontournables, activités, cartes, argent et budget, formalités, agenda culturel, adresses gourmandes, langue, coût de la vie notamment. Notez tout et planifiez ce que vous voulez faire de jour comme de nuit pour ne rien oublier. Vous pouvez créer une carte avec Google My Maps pour placer vos points d’intérêt et organiser votre itinéraire. Si cette organisation vous semble fastidieuse, il existe des Travel Planner tout comme il existe des weddings planner (inspirez des conseils pour trouver un Wedding Planner pour trouver votre Travel Planner). Pensez ensuite à réserver vos billets de train, d’avion et/ou de bus pour vous rendre à destination, sauf si vous avez opté pour un séjour comprenant le transport. En réservant vos billets, faites attention à ce qui est inclus : bagage à main, valise cabine, valise en soute, repas, modalités d’annulation et de remboursement. Si vous payez avec votre carte de paiement, vous possédez une assurance. Vérifiez que cette assurance vous couvre bien vous et votre famille et ce qu’elle couvre. Cela vous évitera peut-être de souscrire une assurance voyage. Si vous comptez louer un véhicule, faites les démarches nécessaires s’il vous faut un permis particulier et/ou un permis international. Pour finir, préparez vos bagages et profitez de votre séjour. 

Vous aimez ?
Donnez nous votre réaction !