L’une des plus grandes et plus anciennes civilisations du monde, l’Inde fait partie des destinations de voyage les plus populaires. Les dynasties et les royaumes qui se sont succédés ont laissé derrière eux de magnifiques chefs-d’oeuvre architecturaux et pas que ! le pays se vante d’avoir une culture très riche, diversifiée et surtout quasiment différente de la culture occidentale.
Voici quelques bonnes raisons pour visiter l’Inde
- L’Inde est sans doute l’un des pays les plus « colorés » au monde ! femmes vêtues de saris plus colorés les uns que les autres , les différents tas d’épices exposés au marché ou bien encore les villes entièrement colorées à l’image de Jaipur en rose ou Jodhpur où tout est bleu, l’Inde est une vraie explosion de couleurs.
- Les aventuriers pourront découvrir l’Inde à l’état sauvage ! elle vous donne la chance de vous lancer dans un safari dans ses nombreux parcs et réserves qui abritent beaucoup d’espèces notamment celles en voie d’extinctions , ce pays montre clairement sa volonté de protéger les animaux rares. Tigre blanc ou lion, les félins vous emmènerons faire un tour dans un rêve mythique.
- Visiter l’une des merveilles du monde Taj Mahal. Tant par son architecture époustouflante que par l’histoire d’amour derrière le Taj Mahal reste un monument incontournable pour les voyageurs visitant l’Inde.
- Gâter son palais avec la cuisine indienne, biryani ou pulao pour les végétariens et tandooris pour les amateurs de la viande. Ne tentez surtout pas de demander du bœuf, il est sacré !
- L’inde c’est le berceau de la spiritualité, elle abrite une multitudes de religions qui sont très ancrées dans la société.
Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas épuiser votre porte-monnaie, la vie n’est pas chère là-bas.
Quand et où partir ?
Le climat en Inde est très varié du fait de la grandeur du pays. L’été dure de mars jusqu’à mai. La mousson ou la période de pluie s’étend de juin à septembre. Enfin la période post-mousson (automne) d’octobre à décembre. Les températures varient autour de 15 à 20 °C. Les nuits peuvent être froides, de 5 à 9 °C, entre novembre et février.
Donc si vous allez partir au Nord pour visiter les régions montagneuses (Himachal Pradesh, Ladakh, Sikkim…) opter pour l’été, ces régions gardent un climat tempéré. Attention : il faut éviter de visiter ces mêmes régions en hiver, il y fait très froid et les hôtels ne sont pas forcément chauffés. Delhi, Agra et Varanasi sont à éviter en été, car ils se révèlent très chauds et humides. Par contre si votre destination est vers le sud, et que vous cherchez du soleil, prévoyez vos vacances de novembre à mars car après la chaleur va être époustouflante.
Concernant le Rajasthan, comme on l’avait précisé la mousson dure jusqu’à la fin septembre avec des pluies diluviennes et la température diminue. Si vous le pouvez, évitez cette période car vous rencontrerez des difficultés pour vous déplacer. Des vols sont annulés et des routes et voies ferrées sont coupées. le Kerala lui, est à visiter en hiver ; le jour, les températures varient de 25-30 °C, et les nuits, aux environs de 15 °C.
Tantôt par ses traditions que par ses différentes religions, l’Inde est un épicentre de culture, le tout couronné par la tolérance et le respect d’autrui. Alors, planifiez vos destinations et votre saison, munissez-vous d’un sari et d’un dictionnaire et lancez-vous dans une aventure hors du commun.
Pensez à demander votre visa pour l’Inde
Il ne suffit pas de réserver votre hôtel et de programmer votre séjour pour qu’il soit à la hauteur de vos attentes. Vous devez être beaucoup plus rigoureux notamment en vous attardant sur les formalités indispensables pour que vous puissiez pénétrer dans ce pays. Le visa Inde est relativement facile à obtenir puisque toutes les démarches sont réalisées sur Internet pour vous permettre de gagner un maximum de temps même si vous êtes un novice.
- Plusieurs raisons sont à envisager pour que ce séjour soit intéressant à savoir un séjour professionnel, des vacances ou encore un transit.
- Vous devez remplir le formulaire mis à votre disposition sur Internet et vous suivez ensuite le guide proposé.
- Inutile d’envoyer des documents, toutes les demandes sont à réaliser sur le Web toujours dans cette optique de gagner du temps.
Lorsque votre dossier aura été étudié sous toutes les coutures, il pourra être validé et vous aurez ensuite l’occasion de le recevoir par voie électronique. Il est conseillé de demander le visa avant de commander les billets d’avion, cela vous évite d’avoir une mauvaise surprise qui peut être préjudiciable pour votre déplacement qu’il soit d’ordre privé ou professionnel.