voyage yoga inde

Comment organiser un voyage de pratique du yoga en Inde ?

Voyager en Inde peut être l’incontournable occasion de tester une retraite Yoga ou des vacances de méditation. Sans doute vous savez que la terre d’origine de cette discipline est l’Inde, où vous avez la possibilité de vous évader tout en allant à la découverte de vous-même. Si un moment de méditation en plein milieu de la nature vous tente, retrouvez notre sélection des meilleurs spots à visiter en Inde pour un voyage Yoga que vous ne serez pas prêt à oublier.

Pourquoi choisir l’Inde pour faire une retraite Yoga ?

voyage de yoga en inde
voyage de yoga en inde

Comme cité plus haut, l’Inde est la terre d’origine du Yoga, de la méditation et de la culture zen. De ce fait, il est intéressant de revenir aux sources afin de se recentrer sur soi et se retrouver.

Partir en Inde pour une retraite Yoga est un voyage spirituel hors pair et une occasion incontournable pour s’éloigner du vacarme et de la routine du quotidien. Un tel dépaysement est à même de procurer une sensation de liberté et de plénitude afin de se reconnecter à la nature et bénéficier de tous ses bienfaits.

En Inde, vous allez laisser de côté vos repères afin de suivre les codes issus des règles et des principes du Yoga stipulant que l’homme, doit absolument cohabiter avec les autres habitants de la terre afin de retrouver son énergie initiale et sa paix intérieure.

Quel spot choisir pour faire sa retraite Yoga en Inde ?

Si vous êtes à la recherche d’adresses pour une retraite Yoga en Inde, ce n’est pas ce qui manque.

voyage yoga
voyage yoga

Parmi les meilleurs spots propices à la méditation et la concentration sur soi, on ne manquera pas de citer :

  • Ashram du Centre National Art Of Living à Bangalore, qui surplombe les collines de Panchagiri. Les jardins de cet Ashram et les vues époustouflantes ouvertes sur les montagnes, font de ce lieu un réel paradis pour méditer et retrouver sa paix,
  • Kalari Kovilakom à Kerala est l’endroit rêvé par les yogis du monde entier pour pratiquer du yoga en Inde. Un lieu de retraite paisible, afin de développer de pratique de yoga,
  • Ashiyana Yoga Retreat à Goa offre une architecture particulière afin de profiter d’un cadre exceptionnel pour une pratique yogi hors du commun,
  • Parmarth Niketan à Rishikesh, cet ashram situé à l’entrée des Himalaya offre un cadre luxurieux pour pratiquer du yoga et ce, notamment pour les débutants.

Comme vous le constatez, l’Inde figure parmi les pays qui offrent les meilleurs spots ouverts à la pratique du yoga et ce, dans les meilleures conditions qui soient.

Voyage Yoga Inde
Voyage Yoga Inde

Un visa pour un court séjour

Avant de programmer votre visite de ce pays sous toutes les coutures, vous devez forcément prendre en compte plusieurs éléments. Parmi ces derniers, vous avez par exemple le fameux document qui vous permet de franchir les douanes. Un visa Inde est alors possible pour les séjours de courte durée seulement. Il a une validité de 365 jours, ce qui n’est pas négligeable puisque vous pourrez ainsi programmer vos vacances avec la plus grande sérénité.

  • Vous complétez votre demande en ligne en indiquant toutes les informations les plus importantes.
  • Vous pouvez réglez tous les frais en ligne toujours dans cette optique de gagner du temps.
  • Généralement, il est recommandé de commander les visas pour l’Inde en même temps que les billets d’avion.
  • Cette précocité est indispensable pour profiter pleinement de votre séjour et dans les moindres détails.

Vous pouvez alors effectuer votre visa dès maintenant grâce à ce site et vous n’êtes pas obligé de fournir tous les documents originaux. Vous recevez ensuite les papiers avec la voie électronique, c’est à la fois simple, rapide et surtout sécurisé. C’est pour cette raison qu’ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours à cette technique très efficace.

Renseignez-vous sur les postures pour le yoga

yoga en inde
yoga en inde

Si vous avez l’intention de pratiquer le yoga, vous pouvez vous inscrire dans un cours en France puisque de nombreux instituts sont compatibles. Toutefois, pour profiter pleinement de l’ambiance, nous vous conseillons forcément de vous rendre en Inde puisque l’apprentissage n’est pas forcément le même. Vous serez alors plongé dans un univers tout à fait différent et vous pourriez alors vous imprégner plus aisément de cette culture.

  • Certaines postures sont très prisées en Inde pour la pratique du yoga qui est réellement considérée comme un style de vie.
  • Vous devez alors être connecté avec la nature pour réussir à ressentir tous les bienfaits de ces postures.
  • L’apprentissage n’est pas très long, mais il ne suffit pas de réaliser des postures pour gagner en sérénité, vous devez réellement vous concentrer.
  • Le Hatha Yoga est le plus connu, il permet de se focaliser sur sa respiration afin de se détendre le plus possible.
  • Vous avez le Kundalini Yoga qui consiste à adopter une position pour aligner toutes les zones essentielles pour votre corps.
  • Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pourrez adopter le Sivananda, il s’agit d’une déclinaison du Hatha.

Grâce à Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher des guides spécifiques et même des tutoriels afin de maîtriser pleinement toutes les postures. Ces dernières demandent une concentration ultime, pensez à pratiquer dans un univers reposant et à l’abri de toutes les nuisances sonores. Dans le cas contraire, vous perdrez tous les points forts de cette discipline.

Retour en haut