Si vous avez une lettre ou un colis à envoyer et que vous passez par la poste, vous êtes obligé de l’affranchir avec un timbre. C’est une sorte de papier, qui contient souvent un dessin historique. On le trouve souvent collé en haut à droite de la lettre, grâce à sa face recto adhésive. C’est donc une preuve que celui qui a envoyé la lettre s’est bel et bien acquitté des tarifs d’affranchissement.
Il existe même des amoureux des timbres qui les collectionnent avec passion. Cependant, les timbres commencent à devenir de plus en plus rares avec le développement de la technologie.
A quoi sert un timbre fiscal ?
Un timbre est un petit papier qui vous accompagne dans toutes vos démarches administratives. Il intervient à plusieurs occasions et est parfois indispensable pour le payement. On le retrouve dans le payement des contraventions et la réalisation d’un passeport par exemple.
En effet, la délivration d’un passeport coûte 86 euros. Si vous partez bientôt en vacances et que vous n’avez pas de laissez-passer pour voyager, vous devez vous munir d’un passeport. Pour en payer le coût, vous êtes amenés à avoir recours à un timbre fiscal. C’est de cette manière que se fait le paiement. En réalité vous allez avoir besoin de plusieurs et pas que d’un seul. Vous devrez combiner entre des timbres de plusieurs valeurs : 1€, 2€, 5€, 10€, 20€, 30€ ou même 90€, pour former la somme dont vous avez besoin. Vous allez donc avoir besoin de vos compétences en calcul mathématique !
Où pouvez-vous trouver des timbres fiscaux ?
L’achat des timbres peut se faire soit au niveau des postes des impôts ou bien tout simplement chez un bureau de tabac. Mais avec les nouvelles technologies de numérisation, le timbre se fait oublier petit à petit, et pourra même disparaître dans très peu d’années. Désormais vous avez la possibilité de bénéficier d’une vente de timbres en ligne sur internet, que vous pouvez imprimer vous mêmes. Ainsi vous n’avez plus à subir les files d’attentes interminable au poste des impôts, pour un simple petit timbre.
Quels sont les nouveaux tarifs de timbres fiscaux ?
On remarque une petite hausse des prix de timbres par rapport à l’année précédente. Voici quelques informations à ce sujet :
- Pour une lettre prioritaire dont le poids atteint pratiquement 20g par exemple, vous avez besoin d’un timbre de 0,90€.
- Le tarif d’un timbre dans le cas d’une lettre verte et pour le même poids est de 0,80 €.
- Le tarif lettre Ecopli est le plus économique, puisque le timbre ne coûte dans ce cas que 0,78€.
Comment obtenir un timbre fiscal ?
Nous avons vu les différentes situations vous permettant d’utiliser ce timbre fiscal, mais vous cherchez sans doute à l’acheter dans les plus brefs délais sans toutefois être la cible de nombreuses démarches.
- Il est inutile de chercher la version papier que vous pouvez coller comme un timbre, car elle n’existe plus.
- Vous avez uniquement des versions digitales que vous pouvez acquérir sur Internet.
- Il est possible d’acheter le timbre sur Internet, via les autorités compétentes du gouvernement ou dans un bureau de tabac.
- Il est judicieux de prévoir l’achat, car vous n’avez pas toujours des bornes en libre-service notamment dans le centre des impôts.
- Il est tout de même possible d’utiliser une vignette, mais uniquement en outre-mer, la France métropolitaine n’accepte plus ce format.
Vous pouvez également vous renseigner auprès du service des impôts des entreprises et des centres de finances publiques. Ce sont les seuls organismes qui sont en mesure de vous vendre un tel timbre fiscal. La solution la plus simple reste Internet puisqu’il suffit de quelques clics pour le recevoir. Dans tous les cas, lorsque vous aurez besoin d’un timbre, l’organisme en question aura la possibilité de vous renseigner dans le détail.