Séjours linguistiques : quels sont les types de séjours linguistiques ?

Les séjours linguistiques sont la parfaite combinaison entre aventures et apprentissage d’une langue. Cet article s’y intéressera de plus près et donnera tout les types de séjours linguistiques et leurs avantages.

Types de séjours linguistiques.

Il existe de nombreux types de séjours linguistiques afin de satisfaire tout le monde, la plus grande différence est surtout la durée du séjour. Ces types sont :

  • Séjours linguistiques de courte durée : un séjour est considéré comme court s’il dure moins de trois mois à l’étranger, où une personne est immergé dans un pays et aura des cours à suivre pour apprendre la langue du pays en question, et est en général hébergé chez une famille d’accueil.
  • Séjours linguistiques de longue durée : les séjours de longue durée à l’étranger durent entre 3 et 12 mois et ont le même principe que ceux de courte durée : cours de langue et hébergement chez une famille d’accueil. Il est aussi possible pour les étudiants de séjour dans un pays le temps d’un semestre ou d’une année scolaire.
  • Séjours linguistiques en immersion : ce type permet une immersion totale dans la vie d’une famille mais sans cours à suivre.
  • Séjours linguistiques intensifs : ce types de séjour servent surtout aux étudiants se préparant pour un concours étranger ou pour les perfectionnement professionnels.
  • Séjours linguistiques au pair : ce type de séjours linguistiques sont très appréciés, car une personne peut apprendre une langue, être immergé dans la vie quotidienne de la famille d’accueil, travailler, etc.
  • Séjours linguistiques avec des écoles de langue : beaucoup d’écoles de langues proposent des séjours linguistiques, la première partie se fait dans le pays de résidence de l’élève, la deuxième se fait dans le pays souhaité où il continuera à suivre des cours tout en faisant du tourisme et en se mélangeant aux locaux
  • Séjours linguistiques en stage : l’avantage de ce type de séjours linguistiques est l’apprentissage d’une langue et son perfectionnement, et un travail ou un stage dans le pays de son choix.

Avantages des séjours linguistiques.

Les séjours linguistiques sont très populaires et conseillés lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue, et cela pour les nombreux avantages qu’ils offrent, dont : le perfectionnement de la langue souhaité, l’opportunité de voyager et de pratiquer l’oral de langue, la découverte des cultures et des usages du pays visité, l’immersion dans la vie quotidienne d’une famille local et l’occasion de créer des liens amicaux, etc. Bien sûr la prudence est de mise lors du choix du séjour linguistique, afin d’éviter les surprises lors de l’arrivée au pays de séjours, il faut bien se renseigner.

Continuer votre voyage dans nos articles ...