Où faire de la randonnée à cheval en France ?

Si vous êtes en vacances et que votre activité favorite est la randonnée, il y a plusieurs endroits en France qui pourront vous convenir parfaitement. C’est d’autant plus vrai, si vous êtes fan de randonnée équestre. L'endroit idéal pour faire de la randonnée doit vous laisser apercevoir une nature riche, en faune, en flore, etc. Si vous n’avez donc aucune idée des endroits qui pourront vous aider à vous divertir correctement, en voici quelques-uns.

La Corse

En Corse, vous avez la possibilité d’effectuer votre randonnée à cheval. Encore appelée l’île de beauté ou encore l’île aux mille visages, vous pourrez découvrir en Corse avec votre cheval, des paysages tout aussi différents que magnifiques. Vous y verrez donc des criques sauvages et des plages ensoleillées. De plus, vous pourrez contempler les villages qui sont perchés au flanc des montagnes et les différents torrents d’eaux claires qui parsèment cette région. Bien sûr, profitez également des piques dressées de la Corse qui renvoient à des citadelles vertigineuses.

En Normandie

Lorsque vous prenez l’itinéraire de la mer de Normandie pour aller à la plaine, il y a un espace où vous pourrez entreprendre votre randonnée équestre. En effet, le paysage normand est d’une diversité étonnante. Le littoral qui s’y trouve est fréquenté et dévoile la mer, les flancs et les campagnes. Celle-ci présente aussi des plaines, des bocages et des forêts. Vous pourrez également y contempler de petits villages nichés sur le creux d’un vallon. Quoi de mieux pour une randonnée équestre en pleine nature et reposante ?

Par ailleurs, vous pouvez vous offrir des moments de détente dans un cadre idyllique. C’est donc l’endroit parfait pour une escapade en amoureux ou tout simplement une activité divertissante entre amis. Quoi qu’il en soit, la Normandie a plein de choses à vous offrir pendant votre randonnée à cheval.

En Alsace, en Lorraine et en Champagne Ardenne

Une randonnée en Alsace ça vous tente ? Cela devrait, car vous pourrez découvrir toutes les spécialités culinaires et les magnifiques paysages de cette région. Bien sûr, pour une randonnée équestre, c’est le cadre idéal. Tout simplement parce qu’elles sont adaptées à tous les niveaux et à tous les âges.

Si vous souhaitez entreprendre votre randonnée en Champagne, vous serez en mesure de chevaucher jusqu’à Épernay. Vous pourrez même y passer le weekend en effectuant votre itinéraire à cheval.

En Bourgogne et dans le Jura

Ces régions sont réputées pour leurs vignobles qui produisent du vin d’une qualité exceptionnelle. Pour ce qui est de la Bourgogne, elle se situe à 2 heures de Paris et aborde de nombreux sites touristiques. Qui plus est, l’architecture et la gastronomie sont authentiques.

Pour ce qui est de la randonnée en cheval, vous pourrez visiter les villages locaux et les monuments historiques qui abritent cette région. En plus, allez découvrir les châteaux entourés de verdure et les habitants qui sont tout aussi fascinants.

En cheval, vous pourrez aussi contempler les abbayes bourguignonnes, telles que Charolles, Gijon ou encore Cormatin. Si vous souhaitez entreprendre votre randonnée dans le Jura, vous pourrez faire le tour des montagnes et des lacs qui s’y trouvent. Vous serez également séduit par les cascades et le paysage sauvage qui est une caractéristique principale de l’histoire de cette région.

Dans les Rhône-Alpes

Les Rhône-Alpes sont situés entre Paris et la Côte d’Azur. Plus précisément, vous pouvez trouver cette région entre la Suisse et l’Italie. Le plus important avec elle, c’est que vous pourrez l’atteindre facilement. En effet, elle est très accessible pour une randonnée à cheval.
Tout comme les autres régions, les Rhône-Alpes sont également en mesure de vous proposer des paysages diversifiés. Que ce soit des montagnes, des vallées ou des vignobles. Vous serez certainement ébahi par ce qu’elle a à vous offrir. Quel que soit votre âge, vous pouvez y passer de bons moments (que ce soit en été ou en hiver).

En Occitanie

L’Occitanie est également connue comme étant une zone riche en patrimoines (qu’il soit gastronomique ou culturel). Elle se caractérise principalement par sa convivialité et le fait qu’il s’agit d’une terre de contrastes. Quel que soit l’espace que vous souhaitez visiter, vous pourrez y découvrir des cités médiévales et des églises de la Rome antique.

En ce qui concerne les paysages et les espaces, vous pourrez y découvrir des villages et des sites historiques. Prenez également le temps de contempler les rivières et les vignobles qu’elle contient. C’est un cadre propice, si vous souhaitez entreprendre des découvertes et des explorations.

De plus, les randonnées dans cette zone pourront être entreprises assez facilement. En effet, elle présente un climat assez doux qui permet aussi bien aux chevaliers aguerris qu’aux novices de se faire plaisir. Si vous êtes encore à la recherche d’une destination pour votre randonnée à cheval, n’hésitez pas à vous rendre en Occitanie.

La Bretagne et le Pays de la Loire

Ce sont de magnifiques régions qui sont également riches en paysages et en traditions. Elles sont considérées comme des zones légendaires très connues. Toutefois, il s’agit des péninsules, ce qui fait qu’elles abritent des falaises et des dunes. Elles présentent aussi des étangs d’eau douce et des forêts. C’est ce qui fait d’ailleurs qu’il s’agit d'espaces très agréables pour des randonnées.

Il vous sera également offert la possibilité de découvrir le Mont-Saint-Michel qui est la « Merveille de l’Occident ». Pour ce qui est de la forêt, votre randonnée pourra vous amener au niveau des sentiers pour atteindre les plages ou la campagne. Le choix de l’itinéraire demeura le vôtre.

En Île-de-France et dans le centre

Si vous résidez à Paris, vous n’aurez pas à effectuer des recherches bien longtemps afin de trouver l’endroit idéal pour les randonnées. Vous pourrez ainsi prendre part à des siècles d’histoire en effectuant un compromis entre la nature et les anciennes réserves de la chasse royale. Votre randonnée à cheval pourra également vous amener dans les cultures avec les fleurons de l’architecture du Moyen-Âge. Vous pourrez également contempler les vestiges de la Renaissance pour votre plus grand plaisir.

En dehors de ces espaces, vous pouvez de même vous rendre dans le Nord et dans la Picardie, ou encore entreprendre votre randonnée à cheval en Auvergne. L’Aquitaine est également un endroit magnifique, où vous pourrez profiter pleinement de votre randonnée.

Vous aimez ?
Donnez nous votre réaction !