Que voir à Istanbul : comment passer des vacances inoubliables dans la capitale turque ?

Istanbul est l’une des destinations les plus touristiques au monde. Le mélange des cultures occidentales et orientales dues à l’histoire tumultueus de la ville, ses monuments historiques et son ambiance unique attirent plus de 40 millions de visiteurs chaque année. On vous donne ici les lieux à visiter et les choses à faire absolument à Istanbul.

visiter Istanbul
visiter Istanbul

Les lieux à visiter à Istanbul

Istanbul a été la capitale de deux énormes empires à travers l’histoire : l’empire byzantin, et l’empire ottoman. Elle regorge donc de monuments, quartiers et lieux où se mêlent différentes cultures, offrant ainsi un panorama saisissant et constituant une source historique riche en informations.

Voici certains des lieux qu’il faut absolument visiter à Istanbul.

La vieille ville de Galata

Au nord de la Corne d’Or se trouve l’un des sites historiques les plus intéressants d’Istanbul. Une ville millénaire devenue un quartier branché regorgeant de boutiques d’art et de monuments à visiter, notamment la tour de Galata offrant une vue superbe sur la ville.

Le palais de Topkapi

tour bus Istanbul
tour bus Istanbul

Le palais de Topkapi est aussi un lieu immanquable d’Istanbul. L’armurerie, le harem impérial, le jardin, et le trésor impérial sont des témoignages décrivant la vie des sultans ottomans durant quatre siècles.

C’est pour toutes ces raisons que ce somptueux palais a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.

La basilique Sainte-Sophie

D’abord une basilique chrétienne orthodoxe, puis une mosquée, et maintenant un musée, la basilique Sainte-Sophie est un lieu chargé d’histoire, mais pas que ; c’est aussi un énorme et impressionnant édifice, et le plus grand chef d’œuvre architectural byzantin.

Les décorations chrétiennes orthodoxes et musulmanes se rencontrent dans ce monument historique.

La place Taksim

Cette place est importante dans la Turquie contemporaine car c’est ici que se font les grands rassemblements, et on peut y trouver notamment le Monument de la République turque. En plus de cela, elle se trouve juste en face de la rue Istiklal où vous pourrez faire des achats dans les grandes boutiques de marque et déguster un bon repas dans les meilleurs restaurants de la ville avec notre partenaire: http://istanbulculinary.com.

La mosquée Bleue

batiment Istanbul
batiment Istanbul

Juste en face de la basilique Sainte-Sophie, séparée d’elle par un jardin seulement, se trouve l’une des plus grandes et des plus belles mosquées du monde, la mosquée Bleue.

Elle doit ce nom aux nombreuses mosaïques bleues qui ornent l’intérieur du bâtiment.

Le palais de Dolmabahçe

C’est un gigantesque palais (plus de 200 chambres et 40 salons) à l’histoire assez ironique : il a été construit au milieu du XIXe siècle par le sultan Abdülmecit Ier, comme symbole de puissance ottoman. L’énorme coût du palais a ainsi contribué à la ruine de l’empire. Aujourd’hui, c’est un musée aux décorations européennes et ottomanes dans lequel se trouve la plus grande collection de lustres en cristal de Bohême et cristal Baccarat.

Les choses à faire à Istanbul

Istanbul regorge aussi d’activités intéressantes qui sauront vous garder occupé pendant toute la durée de votre voyage.

Voici une liste d’expériences à vivre à Istanbul :

  • Observer et admirer la ville lors d’une croisière sur le Bosphore. La vue sur la ville y est absolument magnifique ;
  • Se promener au bazar égyptien et goûter les pâtisseries et confiseries qui s’y vendent ;
  • Acheter des souvenirs en négociant les prix au grand bazar, gigantesque marché couvert incontournable à Istanbul ;
  • Rendez-vous aux centres culturels Hodjapasha ou Silivrikapi pour regarder un spectacle de Derviches tourneurs ;
  • Découvrir le quartier multi-culturel d’Ortaköy, et allez y déguster un Kumpir et boire un thé à la menthe.
  • Rendez-vous au hammam de Cemberlitas, le plus vieux de la ville, pour vous y détendre ;
  • Si vous êtes fan de football, vous apprécierez certainement le derby d’Istanbul, entre le Fenerbahçe et le Galatasaray.

Ce n’est là qu’une petite partie des activités qui valent le détour à Istanbul, et qui lui valent sa réputation de ville hautement touristique.

Vous aimez ?
Donnez nous votre réaction !