Islande

Quand voyager en Islande : quel est le meilleur moment ?

Il n y a vraiment pas de bonne ou de mauvaise réponse et l’Islande est un pays magique à visiter à tout moment de l’année ! La meilleure période de l’année pour aller en Islande dépendra de ce que vous espérez faire.

Si vous souhaitez explorer le paysage à pied, partez en été. Si vous aimez la neige et les paysages hivernaux, vous devrez y aller pendant les mois d’hiver. Néanmoins, les mois de juin, juillet et août sont considérés comme le meilleur moment, car ces mois sont dotés des meilleures conditions météorologiques, mais vous devrez être préparé à des prix beaucoup plus élevés et à plus de touristes.

islandee
islande

Quel est le meilleur moment pour visiter l’Islande?

De manière générale, l’été est le moment idéal pour visiter l’Islande. Toutefois, en fonction de l’expérience que vous recherchez, il pourrait y avoir une saison différente qui conviendrait mieux à ce que vous voulez faire.

La meilleure période pour visiter l’Islande c’est l’été

paysage Islande
paysage Islande

Si et seulement si vous voulez explorer sa beauté naturelle, observer les baleines dans leur environnement naturel, le soleil de minuit et faire du tourisme. Juin, juillet et août sont parfaits pour vos vacances en Islande. Vous aurez les températures les plus élevées pendant ces mois (entre 12 et 15 degrés Celsius).
De plus, les journées sont beaucoup plus longues que l’hiver (5 à 6 heures de soleil par jour). Une autre raison est que vous aurez moins de jours de pluie. Les routes des hauts plateaux sont également généralement ouvertes en plein été, ce qui vous permettra de mieux découvrir le pays. Mais vous pouvez également vous attendre à trouver beaucoup plus de touristes, à des prix plus élevés, et à avoir des difficultés à trouver un hébergement.

Le meilleur moment pour aller en Islande est l’automne

hiver Islande
hiver Islande

Si vous voulez faire l’expérience des aurores boréales, Les conditions idéales sont des nuits froides, sombres et claires.
Et si vous voulez également aller au festival de musique Iceland Airwaves ou vous souhaitez vous épanouir, le meilleur moment pour aller en Islande sera à la fin de l’automne car le temps est plus clément et il n’y a pas autant de touristes. Sur le plan négatif, le temps est assez imprévisible, vous pourriez vous retrouver avec une tempête folle qui modifie vos plans de voyage.

L’hiver peut être le meilleur moment pour visiter l’Islande

Si vous voulez voir les aurores boréales pendant plusieurs heures et non à 2 heures du matin, et si vous voulez des aventures hivernales et de la vie nocturne, l’hiver est un bon moment pour éviter les foules et pour profiter d’une meilleure disponibilité et des tarifs plus bas.

Les hivers sont modérés, avec des températures qui oscillent généralement autour du gel, bien que les jours soient souvent sombres (quatre à six heures de lumière du jour). Vous vivrez un paysage unique ! Les hautes terres, sont recouvertes de neige et les cascades sont gelées et les glaciers scintillent sous le soleil d’hiver. Laissez-vous fasciner par la vue magnifique et s’il fait trop froid lors de vos visites, réchauffez-vous dans les thermes, le Blue Lagoon en hiver est une expérience appropriée.

plage noir Islande
plage noir Islande

Le printemps est la meilleure période de l’année pour se rendre en Islande

Le printemps est une saison intermédiaire, les prix sont plus bas et les touristes moins nombreux, donc si vous voulez profiter du paysage verdoyant d’Islande allez-y en mars, avril ou mai, il y a de nombreuses opportunités pour explorer l’Islande, une lumière magnifique pour la photographie et il est également possible de voir les aurores boréales jusqu’au début avril, et la saison où les macareux arrivent en Islande. C’est aussi est la saison des festivals, le festival folklorique Vaka, Eve Fanfest… Mais pour ce privilège, attendez-vous à la pluie, au vent et à des journées ensoleillées ainsi qu’à des températures modérées.

Retour en haut