6 raisons de visiter le Colorado Provençal de Rustrel

Le Colorado provençal ou les ocres de Rustrel est un site industriel dont l’exploitation date depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’à la retraite du dernier ocrier en 1992. Les gisements de sable des ocres de Provence sont composés de roches contenant de l’argile et du pigment coloré. Le site se trouve à quelques heures de la route de Lyon dans le village de Rustrel dans le département de Vaucluse et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vous avez entendu parler du Colorado provençal de Rustrel et vous vous demandez les raisons susceptibles de vous pousser à le visiter ? Voici 6 raisons qui vous convaincront d’y faire un tour.

Une vue imprenable du site semi-naturel

Le canyon provençal des ocres de Rustrel est un site semi-naturel combinant à la perfection la nature et les œuvres des ocriers. Le site s’étend sur un domaine de 30 hectares et se surnomme le Colorado provençal en honneur du célèbre Canyon américain. Elle se trouve enserrée entre la montagne du Luberon et les monts Vaucluse de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Afin de préserver le site, la gestion du Colorado provençal de Rustrel est assurée par une association des propriétaires et des bénévoles sociaux qui désirent conserver ce site historique en état. Une multitude de sculptures et de falaises d’ocres de couleurs jaune pâle au rouge vif marque les terrains. Le Colorado provençal raconte en effet l’histoire d’une ancienne carrière d’ocre dont le premier coup de pioche date de 1871 et le dernier en 1993 par Roger Arnaud. La visite du site vous donne la possibilité de connaître l’histoire qui se cache derrière cette merveille conçue par le coup de pioche des hommes et l’œuvre de la nature.

Un paysage aux couleurs flamboyantes à couper le souffle

L’érosion ainsi que le travail des ocrier ont permis d’obtenir un site aux couleurs uniques avec d’étonnantes variations. Les nuances de la couleur des ocres s’harmonisent parfaitement avec la teinte verte de la végétation se trouvant aux abords des villages de Gignac et d’Apt. Ce qui donne un paysage resplendissant attirant sans cesse des touristes désireux de connaître la merveille qui rappelle le Grand Canyon des États-Unis, mais également l’univers du Far West.

Il existe en fait plus de 20 palettes de nuances d’ocre sur le site qui se mélangent à la verdure de la végétation pour un résultat remarquable pour les yeux. Vous trouverez ainsi des tapis de bruyère violette, les cistes à feuilles-de-sauge, les pins maritimes, les châtaigniers, mais aussi des végétations appartenant à des milieux acides.

Un parcours pour des randonnées exceptionnelles

Le Colorado provençal de Rustrel est facilement accessible pour pratiquer des randonnées. En effet, le canyon de Rustrel dispose en son actif une diversité de sentiers accessible à pied et surtout parfaite pour la randonnée. Ces sentiers permettent de découvrir les plus beaux endroits du site. Vous verrez ainsi le cirque de Barriès, le cirque de Bouvène, les bassins de décantation, les cheminées de fée, le désert Sahara, des tunnels ou encore le lit de la Dôa.

Les circuits de la randonnée sont sécurisés et il en existe trois pour une durée allant d’une à deux heures. En exemple, le circuit du désert Sahara dure 40 minutes environ. Par contre, celui des Belvédères tourne autour de 1 heure 45 minutes. Avant de profiter de la belle vue du paysage magnifique du Colorado provençal, la randonnée débute dans la forêt, quel que soit le circuit choisi.

Alors, si vous êtes une passionnée de randonnée, la visite du Colorado provençal de Rustrel vous convient parfaitement.

Une diversité d’activité aux alentours du Colorado provençal

Une fois à la fin de la visite du Colorado provençal de Rustrel, vous avez la possibilité de continuer votre visite sur des sites alentour. Mais avant tout, n’oubliez pas de prendre une bière près du site non loin du parking.

Profitez de l’occasion pour goûter les fraises de la boutique de Tagada et Dragibus. Pensez également à effectuer une descente de l’Ardèche en canoë. Il y a également la distillerie de lavande que vous pouvez visiter gratuitement. En dehors de ces lieux, faites un tour dans le parc régional naturel du Luberon avec une faune et une flore exceptionnelle. Il est classé dans les réserves de biosphères de l’UNESCO. Vous verrez certaines espèces protégées dans la réserve.

À quelques kilomètres de Rustrel se trouve la cité des papes d’Avignon qui fut jadis une forteresse médiévale. Il figure également sur le patrimoine de l’UNESCO. Le pont Benezet est un incontournable pour visiter la cité des Papes.

Pour les amateurs des sucreries, profitez de votre visite du Colorado provençal de Rustrel pour une visite du musée et de la fabrique du bonbon Haribo à Uzès.

Un site propice pour une visite en famille

Le Colorado provençal offre un vaste terrain où se trouvent des sentiers, mais également un espace vert à l’état sauvage. Ce site est parfait pour les visites en famille. Toutefois, pour profiter de cette promenade au maximum, oubliez les poussettes, car il y a un peu de dénivelés. Vous pourrez voir sur la colline les premières couleurs et des gisements.

En dehors de la promenade, vous pouvez entreprendre avec vos enfants des jeux. Par exemple en jouant aux cow-boys, les personnages des Indiens et tout ce qui peut faire plaisir aux enfants. Utilisez les collines pour se cacher afin de divertir les enfants. Rampez dans le sable , organiser des guets-apens. Toutes ces propositions pour vous montrer que le site est parfait pour des visites en famille.

Un endroit idéal pour se détendre

Heureusement, il n’y a pas que la famille pour trouver le plaisir en visitant le Colorado provençal de Rustrel. Pour une visite en solo, le calme qui règne sur le lieu, les verdures luxuriantes ainsi que le magnifique décor peuvent être utilisés à bon escient par les visiteurs solos. Vous pouvez ajouter sur la liste des choses à faire : une séance de relaxation ou de respiration. Détendez-vous et ressourcez-vous avec l’énergie positive qui se dégage de ce lieu où il fait bon vivre. C’est un lieu propice pour méditer et surtout échapper au stress du quotidien.

Les raisons pour visiter le Colorado provençal de Rustrel sont nombreuses. Si vous n’avez pas encore visité ce site, mettez-le dans vos destinations pour vos prochaines vacances. Et si vous connaissez déjà cette merveille de la nature et des hommes, alors dites-nous quelles sont les raisons qui ont motivé votre visite.

Profitez de la Côte d’Azur

Une semaine sur la Côte d’Azur est une expérience enchanteresse et riche en découvertes. Cette magnifique région du sud de la France offre un mélange parfait de paysages à couper le souffle, de villes pittoresques et d’une culture méditerranéenne animée. Dès votre arrivée, vous serez captivé par les plages de sable doré et les eaux cristallines de la mer Méditerranée. Vous pourrez vous détendre au soleil, vous baigner et pratiquer des sports nautiques passionnants. En explorant les villes emblématiques de la Côte d’Azur, telles que Nice, Cannes et Saint-Tropez, vous serez séduit par leur élégance, leurs boutiques de luxe et leur vie nocturne animée. Vous pourrez également découvrir des villages pittoresques perchés sur les collines, tels que Èze et Saint-Paul-de-Vence, qui offrent des vues panoramiques et une atmosphère romantique. Pendant une semaine en Provence vous pourrez profiter d’une délicieuse cuisine méditerranéenne, avec des spécialités telles que la salade niçoise, la ratatouille et les fruits de mer frais.

Retour en haut