Vacances au désert : pourquoi et où se rendre ?

Le désert a toujours attiré de nombreux touristes dans le cadre de vacances uniques. À ce titre, il est judicieux de s’interroger sur la pertinence d’un tel choix. Découvrez dans cet article quelques-unes des raisons qui font du Désert une destination de choix pour les vacances. Trouvez également une sélection des meilleurs déserts pour vos vacances.

Pourquoi passer des vacances dans le désert ?

Des raisons de choisir le désert pour les vacances, il y en a à foison. En voici quelques-unes.

Pouvoir passer ses nuits dans un tipi

Le tipi est une sorte de tente qui sert d'habitat traditionnel aux habitants du désert. En faisant un séjour dans un désert, vous pourrez vous aussi y passer vos nuits. Ce sera pour vous l’occasion d’admirer les plus merveilleux couchers et levers de soleil de toute votre existence.

Grâce à la nature décapotable des Tipis, vous pourrez observer un ciel rempli d’étoiles depuis votre tente. Vos douches, vous les prendrez en plein air, sous le regard inoffensif des quelques bribes d’arbres qui vous entourent.

Découvrir de nouvelles espèces animales et végétales

Chaque animal de notre écosystème vit dans un milieu spécifique favorable à sa croissance. En optant pour des vacances au désert, vous découvrirez de nouvelles espèces, les unes plus surprenantes que les autres. Il s’agit d’espèces que vous n’auriez jamais pu connaître du fait de l’hostilité d’un climat hivernal ou automnal.

Les serpents en sont un parfait exemple. Certains déserts peuvent abriter jusqu’à trente espèces de serpents. Avec l’aide d’un guide, vous aurez la chance d’en rencontrer et d’étudier leurs particularités. Comme les animaux, certains végétaux ne peuvent croître que dans le désert. En effet, la vie des végétaux au désert est bien plus intense que ce que l’on pourrait l’imaginer. La végétation qu’on y découvre se retrouve souvent dans les hamadas, des dunes et les vallées.

Admirer des paysages fascinants

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les déserts ne sont pas qu’eux des lieux arides et vides de sens. La plupart sont viabilisés de manière à offrir une expérience inoubliable aux touristes. Si vous êtes un amateur des villas de vacances en bord de mer, vous apprécierez les villas tout aussi élégantes dans le désert.

Il en est de même des spécialités culinaires. La sensation qu’elles vous laisseront ne vous quittera plus jamais. Ce sera également pour vous l’occasion de découvrir de nouvelles cultures.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter ?

La question de la destination se pose encore plus lorsqu’il s’agit des déserts. En choisir au hasard pourrait créer de la déception. Découvrez donc quelques-uns des déserts où vous pouvez passer vos vacances. Ils ne manqueront certainement pas de vous éblouir.

Les déserts du Joshua Parc

C’est un parc qui se situe dans le sud-est de la Californie. Il est tout simplement l’un des parcs les plus viabilisés au monde. Il s’étend sur une superficie de 1 739 km². Le visiter vous donnera accès à deux déserts aux apparences diamétralement opposées. Le désert du Colorado aux altitudes basses et celui des Mojaves dont les hauteurs sont plus hautes.

Le Joshua Parc est caractérisé par une espèce végétale unique qu’on appelle le Joshua Tree. Elle est capable de vivre pendant 200 ans malgré les conditions climatiques hostiles. Vous rencontrerez également des buissons, des ocotillos ou encore des cactus. Sur le plan de la faune, vous aurez l’occasion d’observer vingt-cinq différentes variétés de serpents et deux cent cinquante espèces d’oiseaux.

Certains animaux ne sortent que le jour. C’est le cas du grand geocoucou, du troglodyte des cactus et de la caille de Gambel. D’autres en revanche sont adeptes de l’opacité nocturne. Dans cette dernière catégorie, vous trouverez les mouflons d’Amérique, les rats kangourous, les coyotes, les lièvres à queue noire et les lynx roux.

Le Sahara

Puisque vous y êtes, pourquoi ne pas profiter pour visiter le plus grand désert au monde ? En tant que tel, le Sahara regorge de surprises incroyables. Il s’étend sur 9,2 millions de kilomètres et traverse des pays comme l’Algérie, la Libye, la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, le Tchad, le Soudan, le Niger, la Mauritanie et le Mali. Chaque année, les touristes s’y retrouvent en nombre pour pratiquer le trekking.

La zone marocaine de cette terre aride est probablement la plus viabilisée. Cette partie du désert est plus connue sous le nom de Marrakech. Le Marrakech est connu pour ses magnifiques hôtels surnommés les riads. Après y avoir pris du bon temps, vous pourrez ensuite longer les célèbres petits villages berbères à Ouarzazate et la célèbre vallée du Drâa à Zagora. Vous pourrez aussi en profiter pour séjourner dans le camp de luxe local. Il vous offrira une vue sur de grandes dunes, les sables chauds aux couleurs intenses et de couchers de soleil magnifiques.

Le désert d’Atacama

Si le désert du Sahara est le plus grand au monde, celui d’Atacama est le plus aride qui soit. Il se situe en Amérique du Sud au Chili. Les conditions de vie y sont les plus pénibles au monde. On dénombre même des parties privées de pluie pendant cinquante ans. Pourtant, des espèces végétales et animales y vivent en toute quiétude. Avec plus de 800 espèces végétales et 130 espèces animales, on est en droit de s’étonner devant un tel miracle.

Vous n’aurez que l’embarras de choix en ce qui concerne les endroits incontournables à visiter. Commencez par le petit village de San Pedro. Il offre un accès touristique à sa petite église datant du XVIIIe siècle et à son musée. Le Musée renferme au moins 380 000 artefacts datant de la civilisation maya. Orientez-vous ensuite vers la vallée de la mort et ses dunes pittoresques.

Le Sandboard est loisir phare de cette vallée. Il vous séduira certainement. La salar d’Atacama, la pukara de Quitor, la vallée de la lune, les lagunes de l’Altiplano, les geysers del Tatio et bien d’autres lieux constituent des destinations à voir et à revoir. Dans ce désert, vous n’allez pas seulement admirer des paysages sableux. Vous pourrez également découvrir les sommets volcaniques du Licancabur. Ce sont des volcans de plus de 6 000 mètres de hauteur.

Vous pourrez y faire une excursion sans crainte de subir les dommages de la lave. La présence de mines sur le flanc chilien oblige le volcan à prendre son ascension uniquement du côté de la Bolivie. Dans ce désert, on vous racontera l’histoire des Atacamenos, les anciens habitants du désert ainsi que l’ingénieux système de survie qu’ils employaient. La Salar d’Atacama, une surface salée longue de trois mille kilomètres carrés ne manquera pas de vous émouvoir.

Vous aimez ?
Donnez nous votre réaction !