Comment est fixé le tarif du fret maritime en Afrique ?

Le transport des marchandises par voie maritime est soumis à certaines exigences. Entre autres, on compte l’obligation de souscrire à un contrat particulier pour le transport : c’est le fret maritime. En Afrique comme ailleurs, la fixation du tarif du fret maritime tient compte de certains détails importants. Aussi, importe-t-il d’en connaître les bases pour ne pas se tromper dans les calculs.

Tarif fret maritime Afrique : les caractéristiques

Parler du tarif fret maritime Afrique ou tout simplement du coût du transport d’une marchandise par la mer, c’est faire appel à de nombreux paramètres. En effet, l’évaluation de ce coût est caractérisée par :

  • les cours du pétrole ;
  • le type de transport maritime ;
  • la place occupée par le chargement dans un navire.

Les cours du pétrole étant variables selon la période concernée, le type de transport maritime est, quant à lui, fonction des choix de l’expéditeur. Il peut alors s’agir du transport par conteneur, par groupage ou par navire roulier (RO-RO). La place occupée par le chargement dans le navire est, de son côté, fonction du volume de marchandises à convoyer.

Le volume des marchandises et le cours du pétrole

Le volume transporté fait varier le tarif fret maritime Afrique, c’est un fait. Cependant, contrairement à ce que d’aucuns pourraient croire, les deux valeurs n’évoluent pas dans le même sens. Des navires plus grands sont de plus en plus utilisés aujourd’hui pour faire face à un besoin de transport plus élevé. En conséquence, le coût unitaire d’un transport se voit en baisse. Sur certaines lignes maritimes (dont l’Afrique), ce déséquilibre est largement en faveur de la demande. Pour ce qui concerne les cours du pétrole, les fluctuations sont permanentes. Plus le prix est élevé, plus le coût du transport maritime l’est également. De même, il y a plusieurs autres taxes et surcharges à prendre en compte pour le calcul du fret maritime. Les taxes portuaires et douanières sont à considérer dans cette catégorie. Elles varient selon le pays de destination et même le port d’accostage.

Les autres paramètres

Les opérations de manutention portuaire (chargement et déchargement d’un conteneur, stockage d’un conteneur dans un parc dédié) sont aussi à prendre en compte pour le calcul du fret maritime Afrique. Lorsque le port est beaucoup trop fréquenté ou qu’il est congestionné, le fret est plus élevé parce que les navires doivent attendre longtemps pour le déchargement des marchandises. Le taux de conversion de la monnaie fait aussi fluctuer le coût du transport maritime Afrique. Par rapport à l’euro, le taux de change du dollar peut en effet causer des surcharges. En effet, le but de ces fluctuations est de protéger le transport maritime des variations du taux de change.

tarif fret maritime afrique

La nature du chargement et la destination sont également des paramètres à prendre en compte pour le calcul du tarif fret maritime Afrique. Selon la destination, il y a des taxes spécifiques qui s’appliquent. Pour un chargement en destination de la Chine par exemple, il faut impérativement tenir compte de la taxe de co-financement destinée à la construction des ports. En définitive, le tarif fret maritime Afrique obéit à des règles bien strictes. À défaut de les connaître en intégralité, vous gagnerez à confier le travail aux experts afin de ne pas vous faire arnaquer lors du transport de vos marchandises.

Une société spécialisée s’occupe du fret aérien

Certains transports sont assez complexes, d’où l’intérêt de faire appel à des experts dans ce secteur. Ils connaissent parfaitement toutes les formalités à remplir et ils pourront forcément vous épauler au cours de toutes les démarches. Ils seront aussi capables de répondre à une question importante : le coût est-il différent du fret aérien ? Il faut savoir que le prix dépend essentiellement des marchandises.

  • De ce fait, le tarif ne sera pas forcément le même entre un transport pour des textiles, des véhicules ou encore de l’alimentation.
  • Il est préférable de demander en amont un devis précis pour être certain de jouir de toutes les informations les plus précises.
  • De plus, vous devez renseigner avec précision la ville de départ et l’arrivée afin de calculer la distance à parcourir.
  • Il existe aussi des options spéciales avec un enlèvement à l’aéroport ou dans le port, mais également dans votre usine, votre entreprise ou votre domicile.

A chaque fois, le devis est ajusté en fonction de vos réponses, cela vous permet aussi de profiter d’un prix juste et adapté à votre fret aérien. Il est important de préciser que vous n’aurez pas de mauvaises surprises puisque le prix facturé est celui proposé dans le devis.

Un interlocuteur unique pour ces formalités

Contrairement aux idées reçues, vous ne perdrez pas de temps à parler à diverses personnes puisque votre dossier sera pris en charge par un seul interlocuteur. Cela vous permet aussi de gagner de précieuses heures que vous pourrez utiliser à bon escient pour d’autres tâches. La prestation est forcément complète lorsque vous signez le devis, les professionnels s’occupent alors de l’enlèvement de votre fret aérien, la manutention, les formalités pour les douanes et vous aurez une lettre de transport. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces professionnels qui auront les informations précises afin de vous aider dans la sélection des différentes options.

Cela vous permet de tester plusieurs scénarios pour obtenir un prix adapté à vos attentes et à votre budget pour le transport de vos marchandises. Il ne faut pas oublier que le fret aérien a connu un succès sans précédent ces dernières années, les entreprises ont été contraintes de s’adapter. Vous bénéficiez alors des meilleures prestations et vous êtes certains que vos marchandises seront envoyées dans les meilleures conditions. Grâce à cet encadrement précis et de qualité, vous ne serez plus stressé à l’idée d’envoyer vos marchandises à l’autre bout de la planète.

Vous aimez ?
Donnez nous votre réaction !