Comment éviter les punaises de lit à l’hôtel ?

Le manque d’eau chaude ou l’air conditionné qui ne fonctionne pas à l’hôtel, ces soucis sont quelques fois acceptables lors d’un séjour à l’hôtel. En revanche, ce qui est inadmissible, c’est la présence des punaises de lit. Une nuit peut rapidement virer au cauchemar avec ces insectes, mais le pire c’est quand vous les ramenez chez vous sans le savoir. Voici quelques conseils pour éviter l’invasion des punaises de lit à l’hôtel.

Prenez vos précautions dès le départ

Les punaises de lit aiment les endroits où elles peuvent facilement se cacher, sans être dérangées. Évitez donc de partir avec une valise ayant plusieurs poches à rabat. Aussi, préférez des valises en plastique ou de couleurs pâles. Ces insectes sont facilement détectables sur les couleurs non foncées. De plus, ils n’arrivent pas à s’accrocher à du plastique.

Par ailleurs, prévoyez un grand sac-poubelle pour envelopper vos affaires dans l’avion et à l’hôtel. Une fois à l’hôtel, ne baissez surtout pas votre garde.

Ne posez pas vos valises à certains endroits

La plupart des chambres d’hôtel sont des nids à punaises de lit. Il est donc important d’éviter de poser vos valises n’importe où. Le lit, le tapis et les meubles sont les cachettes idéales pour les punaises de lit. Alors, lorsque vous arrivez dans la chambre n’y déposez pas vos valises.

Partez en direction de la salle de bains pour mettre vos affaires dans la baignoire ou sur les carreaux. Ces endroits sont hostiles pour les punaises de lit. Revenez ensuite dans votre chambre pour inspecter le lit, les draps et tout le mobilier à la loupe.

Passez la pièce au peigne fin

Dès votre arrivée, c’est le premier rituel à accomplir. Inspectez les accessoires de literie (draps, oreillers, couette, sommier, coussins et traversins). Passez ensuite aux installations électriques et à tous les objets qui présentent des fissures comme :

  • le réveil ;
  • la prise murale ;
  • le téléphone ;
  • et les interrupteurs.

N’épargnez aucun endroit, pas même le miroir et les placards, en passant par la table de chevet. Traquez les envahisseurs jusque dans leur dernier retranchement pour les déloger.

Évitez les porte-bagages en bois

Les porte-bagages en bois sont de véritables foyers pour une colonie de punaises de lit. Certains hôtels les mettent à disposition des clients, mais rien ne vous oblige à les utiliser. S’ils sont en métal, vous n’avez rien à craindre, mais gardez-les éloignés des meubles et rideaux de la chambre. Surtout, ne laissez jamais vos valises ouvertes.

Ne mettez rien sous le lit

Dans une chambre d’hôtel jugée trop étroite, beaucoup essaient de faire un peu de place. Ainsi, on est parfois tenté de glisser les valises sous le lit. C’est une erreur à éviter si vous ne comptez pas créer un environnement propice aux punaises de lit. L’idéal est de ne rien poser sur le sol de la chambre.

Par ailleurs, ces vilaines bêtes peuvent se réfugier dans vos chaussures à tout moment. Pour éviter cela, rangez-les loin des meubles et du mur. La salle de bains est un endroit idéal pour les accueillir.

Passez votre bagage au crible avant le départ de l’hôtel

On n’est jamais assez prudent quand il s’agit des punaises de lit. Pour éviter d’en apporter une légion dans votre maison, procédez à une inspection minutieuse de vos affaires. Passez chaque objet au peigne fin. Cela peut paraître long si vous avez beaucoup d’affaires, mais ça vaut le coup. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas vous faire envahir chez vous.

Vous aimez ?
Donnez nous votre réaction !