Voyage en transsibérien : que faut-il savoir ?

Que vous soyez en route pour une escapade touristique à Moscou, ou bien à Vladivostok, ou si vous avez simplement un déplacement important à faire dans l'une de ces régions-là, alors vous avez sans doute dû entendre parler du fameux transsibérien, qui est aujourd'hui considéré comme la plus longue ligne de train dans le monde entier reliant les deux régions de Moscou ainsi que Vladivostock avec près de 9300 kilomètres de voie ferrée. Vous souhaitez vivre l'expérience de route la plus unique ? Que faut-il absolument savoir avant de tenter le voyage ?

Comment bien préparer son voyage en transsibérien ?

Avant de penser à faire un voyage en transsibérien, il faut garder à l'esprit que le train transsibérien n'est pas un train unique, car c'est seulement le nom accordé à la plus longue voie ferrée du monde. Vous ne pourrez par conséquent pas descente à n'importe quelle ville de votre choix en achetant un seul ticket, car le système de train transsibérien est le même que celui d'un TGV ordinaire, il est donc très important de prévoir son itinéraire ainsi que prendre certaines initiatives, afin de ne pas rencontrer un quelconque problème. Parmi les étapes à suivre afin de préparer son voyage en transsibérien, on compte :

  • La définition d'un itinéraire bien précis ainsi que les différents stops qui seront effectués : comme bien précisé avant, il est très important de penser à définir un itinéraire bien précis. Pour faire cela, il faut simplement définir les stops ainsi que les différentes durées de chacun, et ce, en choisissant parmi ceux qui vous intéresse le plus tel que Moscou, Ekaterinbourg, Kazon, Omsk, Pékin, ou encore Novossibirsk.
  • Préparer son visa pour la Russie, la Mongolie ainsi que la Chine : l'une des premières choses à effectuer après avoir bien défini son itinéraire, c'est le visa. Il faut d'ailleurs garder à l'esprit que pour l'entrée en Chine ou en Russie, il faut être muni d'une confirmation de réservation de vos billets d'avion.
  • La réservation des billets de voyage en train transsibérien : c'est une tâche assez simple que vous pourrez facilement effectuer de façon plus économique en achetant vos billets directement sur place, dans l'une des gares de Moscou. Il faut tout de même noter que le nombre de ticket assez limité, il est donc plutôt conseillé de voyager lors des basses saisons, ou il y a moins de touristes, afin d'être sûr de trouver des tickets disponibles. De plus, il ne faut pas oublier qu'avec l'arrivé des services web d'aujourd'hui, vous pouvez facilement acheter vos billets en ligne avec une durée d'avance pouvant aller à 60 jours sur le site officiel anglais Russian Railways. Une méthode bien plus simple afin de s'assurer de ne rencontrer aucun problème lors de votre arrivée à la gare.

Que faut-il savoir avant de tenter un voyage sur le transsibérien ?

Avant de commencer votre voyage en transsibérien, il est important de savoir quelques détails tels que :

  • Le changement récent d'horaires de trains qui ne sont plus aux heures de Moscou mais aux heures locales.
  • La gare d'arrivée ainsi que celle du départ qu'il faut bien penser à noter afin d'éviter les éventuels retard à cause du nombre de gare présent à Moscou.
  • La présence de la case à cocher pour les draps, sheets ou linen afin de disposer du supplément draps et éviter ainsi de perdre de l'argent en achetant sur le train.

Ce n'est pas tout, il faut aussi penser au choix de votre lit qui est assez important si vous ne voyagez pas en première classe cabine, il est d'ailleurs plutôt conseillé de choisir le lit du bas si vous voyagez seul afin de ne pas avoir à monter et descendre constamment.

Continuer votre voyage dans nos articles ...