Quelle carte bancaire pour voyager : quelle carte bancaire choisir ?

Pour une écrasante majorité de français, le budget arrive en tête des critères de choix de sa destination de vacances. D’où l’intérêt pour vous de réduire autant que possible vos frais de carte bancaire.

Quelle carte bancaire faut-il choisir pour un voyage à l’étranger ?

Pour régler vos dépenses à l’étranger en toute tranquillité, voici quelques critères à retenir pour choisir votre carte bancaire :

  • Pour ce qui est du nombre de pays dans lesquels elles sont opérationnelles, les cartes Visa et Mastercard sont quasiment à égalité. Seuls certains pays d’Afrique et d’Asie ne sont pas concernés.
  • Outre le fait de pouvoir faire des retraits quand bon vous semble, une carte bancaire devrait également vous permettre d’être bien assuré durant votre voyage. N’hésitez pas à recenser les garanties proposées pour chaque prestataire. A ce sujet, ce sont les cartes bancaires prémium (Visa Premier et Gold Mastercard) qui offrent le meilleur niveau de couverture. Vous y trouverez par exemple une garantie vol du véhicule de location et une garantie vol et détérioration des bagages. Outre les garanties, les montants des dédommagements peuvent être bien plus élevés avec une carte prémium. Des différences peuvent cependant apparaître d’une banque à une autre. Une lecture attentive du contrat s’impose donc.
  • Le coût d’une carte bancaire a sérieusement diminué depuis qu’il y a un plus grand nombre de banques en ligne. Bon nombre d’entre elles proposent une carte bancaire gratuite et ce, même si elle est prémium. Toutefois, des conditions sur le revenu ou les sommes mises de côté peuvent être imposées par les banques en ligne pour l’attribution d’une carte bancaire surtout si elle est prémium.
  • Les frais de carte bancaire sont le critère à regarder de près. Ils peuvent en effet être 2 fois ou 3 fois plus importants à l’étranger qu’en France. Là aussi, c’est avec les banques en ligne que les frais sont les moins élevés. Ils oscillent entre 1,95 et 2% du montant de l’opération pour ces dernières là où pour les banques classiques, ils comprennent souvent une partie fixe à laquelle s’additionne un pourcentage souvent au-dessus des 2,5%.

5 Conseils pour bien utiliser votre carte bancaire durant un voyage

  • Avant de partir, veillez à informer votre banque de votre pays de destination. Votre banque pourrait vous donner quelques consignes en fonction de cette destination.
  • Prenez soin de noter le numéro d’urgence fourni avec votre carte bancaire. Il pourra vous être utile si vous rencontrez des problèmes pendant votre voyage à l’étranger. Si par malheur, vous êtes la cible d’un vol ne tardez pas avant de faire opposition. Cela permettra à votre banque de faire le nécessaire pour que la carte bancaire soit inutilisable.
  • Faites très attention à l’utilisation que vous faites de votre carte bancaire lorsque vous êtes en voyage. Ne l’utilisez pas de façon systématique à chaque fois que vous devez faire un achat. Faites également attention à la façon dont elle est manipulée par les commerçants. Des méthodes d’arnaque bien rodées sont utilisées dans certains pays. Par exemple, un commerçant peut relever l’empreinte de la carte à l’aide d’un appareil spécial. Prenez le temps de vérifier votre compte de temps à autre afin de détecter des transactions douteuses. Dans ce cas, n’hésitez pas à déposer une réclamation auprès de votre banque le plus tôt possible.
  • Vérifiez bien la date d’expiration de votre carte bancaire afin d’être sûr qu’elle fonctionnera bien une fois arrivé à destination. Notez aussi que pour que votre carte soit fonctionnelle, il faut que vous ayez déjà effectué un retrait en France.
  • Renseignez-vous sur la limite de retrait de votre carte bancaire. Selon le niveau de vie du pays de destination, il se pourrait que vous deviez demander à votre banque de relever ce plafond.

Continuer votre voyage dans nos articles ...