Les jeux olympiques sont un événement sportif international qui regroupe tous les pays du monde ainsi que de nombreuses disciplines sportives. Les jeux olympiques sont de ce fait l’événement tant attendu par les sportifs, ce sont l’occasion de ramasser les titres et les médailles pour un palmarès sportif digne de ce nom. Les jeux olympiques d’été 2020, seront célébrés officiellement du 24 juillet au 9 aout 2020. Le japon, Tokyo plus précisément, a été choisi pour la deuxième fois dans l’histoire des JO pour organiser ces derniers. La première organisation fut en 1964. Pour profiter de ces JO, il est alors nécessaire de bien préparer son voyage et cela afin de ne pas se retrouver face à de mauvaises surprises et profiter pleinement de cet événement sportif.
La capitale japonaise Tokyo a déjà annoncé quelques lieux et sites inclus dans cette organisation. L’objectif de la ville étant d’organiser les olympiades au sein du même circuit touristique classique. Des quartiers tels que yoyogi ou encore Asakusa accueilleront alors les spectateurs des épreuves qui se dérouleront dans des espaces adjacents dont l’arène de Kokugikan ou encore le gymnase métropolitain de la ville de Tokyo.
Comment organiser ce voyage ?
La durée des jeux olympiques est relativement réduite et s’étalera du 24 juillet au 9 aout 2020. Avec une population de 45 millions, il est alors nécessaire de s’organiser minutieusement et cela dans les moindres détails afin d’éviter de se perdre ou toute autre aventure désagréable durant son séjour afin de se consacrer au suivi des épreuves et d’apprécier ces dernières.
Lors de la préparation de ce fameux voyage, nombreux détails devront être pris en compte dont les plus importants sont :
- La réservation du billet d’avion : le prix des billets d’avion sont fixés par les compagnies aériennes selon la demande et l’afflux des voyageurs concernant tels ou telle destination. Il est alors plus judicieux de s’y prendre à l’avance pour la réservation de son billet d’avion afin de faire des économies sur ce dernier. Pour trouver la meilleure offre, rien de tel que d’user d’un comparateur de vol sur internet.
- Prendre un congé : dans le cas où la personne travaille à son compte, ce détail est alors moins contraignant. Cependant, si la personne travaille au compte de quelqu’un il faudra prévoir de déposer son congé et de prévenir son employeur de la date du voyage et de sa durée.
- Les déplacements : le réseau métropolitain japonais est classé parmi les meilleurs au monde, avec 13 lignes de métro et plus de 290 stations, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la non disponibilité des moyens de transport. Le choix large s’offre alors aux visiteurs en fonctions de leur budget et de la façon avec laquelle ces derniers souhaitent découvrir la ville.
- Le logement : l’offre des logements est diversifiés à Tokyo mais les prix sont souvent élevés et ne sont pas à la portée de tout le monde. De ce fait, il est nécessaire de prendre en considération son logement très tôt en comparant les prix des réservations qui risquent de s’élevés lors d’un évènement comme les jeux olympiques. La solution la plus économique pour le logement reste l’option pour un cartier périphérique voir en agglomération et proche des réseaux de transports en commun.
Quelles sont les formalités administratives ?
Pour un séjour au japon lors des JO, des formalités administratives sont également à prendre en considération. Cependant, les formalités dédiées aux courts séjours sur les terres japonaises ne sont pas contraignantes. Le visa est accordé facilement pour une durée qui inclue les JO. Il n’y également pas de vaccination obligatoire ni autre mesure de prévention particulière.
Faut-il parler le japonais ?
Vous pensez que cette question est inutile, mais elle est en réalité très pertinente. En effet, vous avez le souhait de découvrir les JO au Japon et vous maîtrisez parfaitement l’anglais. Vous aurez alors la possibilité d’être compris par les locaux sauf si vous vous dirigez dans de petites contrées, ce sont des dialectes qui sont souvent utilisés. Si vous pensez rester dans les grandes villes, la compréhension devrait être facile et donc possible. De plus, les autorités compétentes ont fait en sorte que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions, vous ne serez donc pas déstabilisé.
- Il y a toutefois, le Japonais qui reste la langue la plus utilisée et certains panneaux seront forcément en japonais.
- Difficile alors de trouver son chemin dans ces conditions sauf si vous avez un guide et une carte parfaitement conçue.
- Aidez-vous alors de votre Smartphone pour vous renseigner et surtout d’une application pour traduire toutes les phrases ainsi que les mots.
- Certaines sont pratiques, vous photographiez les phrases et vous obtenez la version traduite dans la langue que vous souhaitez.
Comme nous avons pu le préciser, vous devez impérativement faire preuve d’une bonne organisation afin de vous orienter aisément dans ce pays et surtout pour éviter toutes les mauvaises surprises.
Une application pour apprendre le japonais
Vous avez sans doute pu constater que l’apprentissage des langues étrangères est relativement plus simple. Vous pouvez alors utiliser des outils pertinents comme des applications et vous suivez alors les enseignements ainsi que les consignes. C’est assez ludique, vous pouvez ainsi apprendre comme vous le souhaitez et en fonction de votre temps. La motivation est alors parfaite et vous êtes prêt pour partir le Japon. Ce n’est toutefois pas aussi simple puisque vous n’avez pas une écriture classique.
En effet, impossible comme pour l’espagnol ou d’autres langues de se repérer par rapport à des mots, car il est impossible de déchiffrer le japonais ou le chinois si vous ne maîtrisez pas cette langue. L’application pourrait alors vous permettre d’apprendre les bases pour demander votre chemin ou encore repérer les toilettes, voire comprendre les menus dans les restaurants. Il y a également des applications pratiques qui peuvent traduire vos phrases en quelques secondes, il suffit alors de les écrire ou de parler et vous aurez une traduction qu’il suffira de proposer à votre serveur, au caissier, voire au vendeur. Cette astuce est valable pour d’autres langues.