Comment bien préparer un road trip à moto à l’étranger ?

La passion des deux roues est partagée par plus de 2,5 millions de personnes en France. Ces motards répandus à travers le pays ont pour la plupart d’entre eux le goût de l’aventure. Certains traversent la France d’un bout à l’autre tandis que d’autres dépassent les frontières. Avez-vous envie, vous aussi de partir à l’aventure sur votre moto ? Si oui, êtes-vous bien préparé pour partir à la découverte de nouveaux horizons ? Voyager à moto peut s’avérer très excitant, mais sans une bonne préparation, cela risque de vous déplaire. Voici quelques conseils pour vous préparer convenablement à votre Road trip.

Préparez votre itinéraire

La première étape dans l’organisation d’un road trip est la définition de l’itinéraire. Cela permet de connaître à l’avance la trajectoire à prendre pour être mieux concentré sur la voie. En préparant votre itinéraire, vous savez dans quelles villes vous passerez et où passer la nuit. Vous pourrez donc réserver les hébergements, ce qui est d’ailleurs conseillé.

La préparation de votre itinéraire vous permet aussi de prévoir les périodes d’affluences dans certaines régions. De plus, vous aurez une idée sur le nombre de kilomètres à parcourir et le nombre d’arrêts à effectuer. Par contre, vous pouvez décider d’aller au gré du vent en définissant votre destination au jour le jour. Dans ce cas, n’oubliez pas de consulter la météo chaque fois et surtout les règles de circulation dans chaque pays.

Dès lors que l'itinéraire est bien connu, vous pouvez passer à l’étape suivante dans la préparation de votre voyage.

Pensez à votre sécurité

Un voyage à moto est très bien, mais inutile de vous rappeler qu’il s’agit d’un des moyens les plus risqués. Il est primordial de penser à votre sécurité et cela passe par votre combinaison de motard. En parlant de combinaison, il s’agit d’un casque homologué, des gants d’hiver et d’été. N’oubliez pas votre blouson, la veste, les bottines et le pantalon étanche. Les lunettes sont indispensables pour un voyage de jour comme de nuit. Pensez à en avoir plusieurs de différentes teintes sans oublier les non teintées pour la nuit.

Les lunettes doivent aller avec le casque pour que vous soyez à l’aise. Évitez celles qui pourraient appuyer votre nez et préférez-les légères. L’idéale est qu’elles soient aérodynamiques, mais surtout robustes. Par ailleurs, emportez un antivol homologué pour la sécurité de votre moto et un câble pour votre casque. Comme il s’agit d’un long voyage, préférez un vêtement « Touring » plus pratique et confortable. Il est important d’opter pour des équipements étanches pour se protéger de la pluie.

Contrôlez votre machine

Comment envisager un voyage à moto si votre moto n’a pas subi une révision complète ? Le concept de road trip est basé sur la moto donc, il faut la faire réviser. Vérifiez l’état d’usure de vos pneus, le graissage des chaînes, le niveau d’huile. Il faut vérifier ou penser à changer le liquide de refroidissement si elle a fait plus de trois ans. Il est important de vérifier le système de freinage, mais aussi l’état du kit chaîne sans oublier les phares. Vérifiez également les klaxons et les clignotants, sans oublier les suspensions.

Par ailleurs, si vous prévoyez un passager, n’oubliez pas de gonfler vos pneus et de régler les suspensions en fonction. Toutefois, vous pouvez vous rapprocher du concessionnaire pour une révision complète de votre engin. En revanche, n’oubliez pas que vous partez à l’étranger, vous devez vous équiper convenablement.

Équipez-vous convenablement

Lorsqu’on part pour un road trip à l’étranger, il est important d’investir dans un sac à dos. Il s’avère efficace pour y ranger beaucoup d’affaires utiles. Une sacoche peut aussi s’avérer indispensable pour les petites affaires indispensables. En dehors des kits de toilette et cartes bancaires qu’il est indispensable d’emporter, il ne faut pas oublier le permis. Il s’agit d’un permis international qui est important lorsque vous roulez dans un autre pays. En revanche, gardez en mémoire que vous effectuez un long voyage. Il va falloir bien répartir les poids sur la moto et n’emporter que le nécessaire. Vous n’avez pas besoin de déplacer toute votre maison avec vous.

Par contre, certaines affaires doivent obligatoirement faire partie du voyage. Il s’agit des choses comme :

  • la bombe anti crevaison ou le kit de réparation tubeless ;
  • le U ou bloque disque ;
  • une bouteille d’eau pour vous hydrater
  • un chargeur de portable et des bouchons d’oreilles ;
  • un outil multifonction ;
  • une combinaison de pluie et un sac-poubelle pour emballer les affaires en cas de pluie ;
  • du ruban adhésif, américain de préférence.

Il est important de prévoir un système GPS en plus du plan d’itinéraire pour s’orienter assez facilement. Votre sac à dos doit contenir un t-shirt de rechange, une casquette et des lunettes de soleil. Votre portefeuille quant à lui doit être garni de vos papiers les plus importants. Il s’agira de votre permis, le passeport, la carte verte, votre carte grise et la carte de votre groupe sanguin. Souvenez-vous de votre trousse à outils, car vous pourrez en avoir besoin en cours de route.

En dehors de tout ceci, il faut penser à une trousse d’urgence. Celle-ci peut au moins contenir du paracétamol, des antiseptiques et des pansements. Par ailleurs, si vous êtes allergique aux guêpes, emportez ce qu’il faut avec vous. Il est probable que vous en rencontriez sur votre chemin. Un chiffon ou des mouchoirs peuvent servir durant votre trajet. Emportez-en pour ne pas être surpris.

À présent, vous voilà près pour votre road trip à l’étranger à moto, ou enfin presque. Il reste une étape indispensable si vous tenez à ce que votre voyage se déroule sans inconvénient.

Prévoyez toutes les imprévues

Il est vrai qu’il faut se munir que de l’essentiel pour ne pas s’encombrer lors de votre road trip. Cependant, on ignore quand un accident peut survenir en cours de route. De plus, imaginez si celui-ci se produit dans un pays qui n’est pas couvert par votre assurance. Il est donc indispensable de vérifier si votre assurance est valable dans les pays sur votre trajectoire. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous expressément de votre assureur. Un simple accident peut se transformer en problèmes et ruiner votre voyage.

En dehors de cela, ayez sous la main votre constat européen d’accident. De plus, il existe des applications pour la sécurité du motard que vous pouvez télécharger sur votre mobile. Elle détecte les chocs à moto et envoie une géolocalisation pour secourir le conducteur. Finalement, si votre moto ne dispose pas d’une prise pour recharger votre téléphone, installez-en une. Cela vous permettra de rester connecté à votre GPS et être joignable facilement.

Si toutes ces conditions sont rassemblées, alors vous êtes fin prêt pour votre road trip. Bonne traversée à vous.