Où partir en mai ? Les destinations à privilégier !

Le printemps est une période de transition entre la saison hivernale et la saison estivale. À cette période, on commence seulement à se préparer pour les vacances d’été.

Cependant, il est souvent très difficile de trouver une destination à son goût pendant cette saison.

Dans cet article, nous allons vous présenter 6 destinations parmi les plus plébiscitées pour passer des vacances magnifiques pendant le mois de mai.

Un tour à la plage sous le soleil de l’île de Crète

La Crète est une île grecque qui portait autrefois le nom d’« île Candie ». Elle est la plus grande de toutes les îles de Grèce et est classée au rang de la cinquième île de la mer méditerranéenne en termes de superficie. Ses principales villes sont Héraklion, capitale de la Crète, Canée qui fut elle aussi capitale, Réthymnon, Lerapetra, Agios, Nikolaos et Gazi. Selon la mythologie grecque, cette île est le lieu de naissance de Zeus où il fut protégé par sa mère Rhéa de l’appétit vorace de son père Cronos. C’est également un des hauts lieux du christianisme oriental où Tite, disciple de Saint Paul, devint l’apôtre. Elle est ensuite passée sous plusieurs dominations notamment celle des ottomans qui y imposèrent l’islam sunnite et ensuite des Vénitiens qui y établirent le catholicisme romain.

La météo y est excellente au mois de mai avec un ensoleillement permanent et une brise marine qui vient apporter une pointe de fraîcheur. Vous pouvez ainsi pratiquer plusieurs activités dans la journée notamment des baignades, des randonnées ou des promenades de groupe. On remarque une apparition précoce du soleil en matinée avec des températures moyennes de 19 °C et vient ensuite un réchauffement rapide durant toute la journée. Le soleil et la chaleur s’intensifient surtout dans l’après-midi. Enfin en soirée on observe un retour de la fraîcheur avec des températures stables à 20 °C, parfait pour des activités nocturnes comme des feux de bois.

Parmi quelques endroits à visiter absolument quand vous partez pour la Crète vous avez :

  • les gorges de Samaria : site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa biosphère. C’est le lieu adéquat pour une belle randonnée avec un canyon d’environ 16 km de long et ses passages étroits d’environ 2,5 m de largeur appelés « les Portes de fer ».
  • la citadelle Fortezza : située dans la ville de Rethymnon, c’est son emblème par excellence. Elle fut construite au XVIe siècle sur la colline de Palaiokastro. Elle est constituée de quatre bastions d’une longueur de 1300 m environ. À l’intérieur, vous pouvez découvrir quelques trésors bien conservés datant de l’invasion ottomane, dont une mosquée, deux églises et des ruines.
  • la ville de Héraklion : capitale de la Crète, c’est une ville portuaire très animée. Vous pouvez y visiter le musée archéologique qui recèle des vestiges de la civilisation minoenne. Vous pouvez également visiter le palais de Knossos qui est un site archéologique important situé à 5 km environ de la ville.

Ces endroits vous laisseront de sublimes souvenirs de l’Île de Crète en Grèce.

Cap sur les collines et vallées de la Corse

La Corse ou Corsica en langue corse est une île méditerranéenne de la France. Elle est de par sa superficie la quatrième île de la Méditerranée. C’est un territoire qui a connu plusieurs conquêtes et qui a été administré tour à tour par la république de Gênes, le royaume Corse et le royaume de France. Selon plusieurs légendes sur l’origine du nom de cette île, celle qui voulait que les Grecs l’aient nommée Kalliste (la plus belle) n’est pas vraie. Elle fut nommée Cyrnos par les Grecs et ensuite nommée Corsica par les romains. Les villes les plus importantes de cette île sont : Ajaccio qui est par ailleurs la capitale de l’île, et Bastia qui est la deuxième ville la plus importante.

Le mois de mai annonce l’arrivée d’une belle saison sur l’île de Corse. La transition entre le printemps et l’été est plus longue dans cette partie de la France. Cependant, les températures restent très douces en matinée et progressent lentement en milieu de journée. L’ensoleillement y est très important toute la journée. Il est néanmoins important de noter que dans la région d’Ajaccio les pluies perdurent encore en début du mois de mai. Ces dernières vont en s’amenuisant au fur et à mesure que les jours passent. Les températures stagnent sur une moyenne de 22 °C. Dans la région de Bastia par contre les conditions sont plutôt idéales avec un bon ensoleillement et des températures qui tournent autour de 20 °C.

N’oubliez pas de faire un tour dans ces quelques lieux mythiques de la Corse :

  • les calanques de Piana : c’est un site incontournable pour tout visiteur de la Corse. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Grâce à ses eaux turquoise, s’y baigner est un réel plaisir.
  • la réserve de Scandola : c’est une aire protégée de 1000 hectares de mer et 900 hectares de terre classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un site au relief accidenté qui abrite une flore, une faune terrestre et aquatique très diversifiée. L’accès à ce site ne s’effectue que par la mer.
  • Bonifacio : situé au sud de l’île, c’est une belle cité qui affiche une architecture particulière et qui réveille le plaisir de la découverte.

Ce sont les lieux que vous devrez avoir sur votre parcours pour profiter de cette destination un maximum pendant le mois de mai.

Allez en randonnée dans les montagnes et les plaines de Croatie

La Croatie est un pays de l’Europe centrale qui fut membre de l’URSS et qui a acquis son indépendance en 1991 avec la dislocation de la Yougoslavie. Ce pays a pendant toute son histoire été un point de rencontre de plusieurs cultures. Cela se traduit par sa diversité culturelle et son patrimoine architectural. C’est un pays peuplé de Slaves, qui a subi plusieurs occupations. D’abord celle des Vénitiens en Dalmatie et des austro-hongrois en Slavonie. La Croatie bénéficie d’un riche héritage chrétien où les traditions romaines et byzantines se rencontrent. C’est en outre le premier peuple slave à s’être converti au christianisme et la religion majoritaire y est le catholicisme romain. Sa capitale et ville principale est Zagreb.

Le mois de mai est dans l’ensemble assez ensoleillé. Le climat y est très doux en matinée et la chaleur envahit peu à peu la journée avec des températures moyennes qui avoisinent les 20 °C. Les îles croates offrent les meilleures conditions avec de bonnes températures, mais les eaux quant à elles restent assez froides. Cependant, le soleil abondant permet de faire des randonnées. Dans l’hinterland, la météo vous permet également de prendre du plaisir, notamment dans la ville de Zagreb qui bénéficie de températures confortables et de journées très ensoleillées.

Pour ce qui est des endroits que vous devez absolument visiter lors de votre séjour :

  • la ville de Dubrovnik : encore appelée la perle de l’Adriatique, c’est une ville fortifiée dont les remparts sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle bénéficie d’une grande réputation du fait que ses remparts n’ont jamais cédé face aux guerres et batailles que la ville a connues.
  • l’île de Brač : située au cœur de la mer Adriatique, elle fait partie des 700 îles que compte le pays. Vous y êtes accueilli par un charmant village portuaire au sud. Sa place la plus célèbre reste la plage de Zlatni Rat appelée aussi Golden Horn.
  • le parc national de Plitvice : c’est un espace naturel bien conservé qui s’étend sur 294 km² et compte une dizaine de lacs et des cascades. Des pontons en bois ont été aménagés pour faciliter la vue. Ne ratez surtout pas le spectacle offert par la cascade Veliki Slap qui est la plus imposante du parc.

Profitez des plaines de la Croatie pour vous reposer dans une ambiance chargée d’histoire, sous des températures agréables.

Savourez la beauté des médinas de Marrakech

Marrakech ou Merrakec en berbère est une ville du centre du Maroc situé au pied des montagnes de l’Atlas. Elle est surnommée la « ville rouge » en référence aux couleurs de ses habitations. C’est la troisième plus grande ville du Maroc et elle est composée de la ville historique et de la ville nouvelle. La ville a été fondée par les Français lors de la signature du protectorat avec le royaume chérifien. Le nom Marrakech est issu du tamazight « Amur » qui veut dire « pays » et « Akouch » qui veut dire « Dieu » d’où la signification « terre de Dieu ».

Le mois de mai ici annonce le retour de la saison sèche. La chaleur commence à se ressentir dès le matin et les températures tournent autour de 16 °C. En journée, les températures grimpent pour atteindre 30 °C la plupart du temps. Les brises douces soufflant sur la ville apportent de l’humidité tout au long de la journée.

Parmi les endroits à visiter absolument à Marrakech vous avez :

  • le jardin Majorelle : c’est un jardin botanique créé par le peintre français Jacques Majorelle en 1931. Il est devenu un emblème de la ville et est apprécié pour la diversité des espèces de plantes qui la composent.
  • le palais de Bahia : c’est une grande demeure ancienne située dans la vieille ville. Elle est composée de nombreuses pièces richement décorées et parsemées de marbres et de peintures.
  • les tombeaux Saadiens : vestiges de la dynastie Saâdienne, ces tombeaux ont été découverts en 1971. Ils ont été restaurés et c’est aujourd’hui un lieu incontournable parmi les sites à visiter qu’offre la ville de Marrakech.

Plongez au cœur d’une civilisation avec une culture riche. Profitez de Marrakech au mois de mai.

Destination la catalogne et sa ville mythique, Barcelone

Barcelone est la capitale de la Catalogne et la deuxième plus grande ville d’Espagne en termes de population et d’activités économiques. Elle est située sur le littoral méditerranéen et est traversée par deux fleuves, le Llobregat et le Besos. Elle fut fondée par les romains et abrita la capitale des comtes de Barcelone, puis de la principauté de Catalogne. La ville a plusieurs fois été redessinée au cours de son histoire et abrite un patrimoine culturel unique. Parmi les monuments qui font sa fierté, on peut citer le palais Guell et son parc, le palais de la musique catalane ou encore l’hôpital de Sant Pau qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il fait beau la plupart du temps en mai à Barcelone. Les pluies se font de plus en plus rares ce qui laisse toujours plus de place aux journées très ensoleillées. Très tôt en matinée on peut déjà observer le soleil se lever, apprécier également la fraîcheur de l’air et le ciel dégagé. Si vous êtes fan d’activités sportives matinales, c’est l’idéal. En milieu de journée et dans l’après-midi, on sent une montée progressive de la température et de la chaleur avec des températures tournant autour de 22 °C. Enfin, un retour en douceur dans la soirée s’installe avec un soleil persistant jusqu’à 20 h.

Comme lieux à visiter à tout prix lorsque vous allez à Barcelone vous avez :

  • le parc Guell : c’est sans aucun doute l’endroit à ne surtout pas manquer si ce n’est le premier endroit à visiter à Barcelone. Designer par l’architecte Antoni Gaudi, c’est un véritable spectacle de couleur et de beauté. De plus, la visite est totalement gratuite.
  • la Sagrada Familia : inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il a été conçu également par Antoni Gaudi. Cette célèbre basilique est un véritable chef-d’œuvre à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • le château Montjuic : un autre lieu mythique de la ville, c’est un lieu d’où l’on peut découvrir Barcelone sous un autre aspect. Il est accessible à pied ou en utilisant le téléphérique, le déplacement en vaut le coup.

La ville de Barcelone fait une très bonne destination pendant le mois de mai pour profiter de la culture espagnole.

Découvrez toute la splendeur de l’île de Sicile

C’est la plus grande île de la Méditerranée. Ses plus grandes villes en termes de population sont Palerme qui en est la capitale et Catane. Bien que la langue officielle y soit l’italien, elle possède une langue locale parlée et écrite qui est le sicilien. L’île a une forme triangulaire et est composée de trois pointes qui sont Trapani-Marsala à l’ouest, Messine au nord-est et Syracuse au sud-est. Le nom Sicile a des origines encore inconnues à ce jour. Cependant, selon des historiens, il serait une dérivée du grec Sikpour qui veut dire « île de la fertilité ». Du fait de sa forme triangulaire, l’île fut aussi appelée Trinacria.

Le mois de mai ici offre des conditions climatiques assez favorables. Il y a de moins en moins de précipitations et un soleil de plus en plus présent. Les températures matinales oscillent entre 17 °C et 23 °C avec quelques averses, mais le niveau d’ensoleillement offre la possibilité de fréquenter les belles plages siciliennes. En après-midi, le ciel est entièrement dégagé et la chaleur est agréable, les températures quant à elles peuvent aller jusqu’à 30 °C. En soirée, on observe à nouveau quelques averses ponctuelles et une légère baisse de température.

Parmi les endroits à visiter absolument lors de votre passage sur cette île :

  • Trapani : si vous êtes un amateur de sports nautiques, alors c’est l’endroit rêvé. Que ce soit pour les plongées ou le windsurf, toutes les conditions sont réunies pour vous faire goûter une expérience extraordinaire.
  • San Vito Lo Capo : c’est une véritable merveille avec des plages de styles Caraïbes au sable blanc et aux eaux claires. Ne manquez surtout pas de profiter d’une excursion à la « riserva dello Zingaro » ou à la « Scopello ».
  • Palerme : c’est la capitale, mais c’est aussi une station balnéaire à couper le souffle. Vous pouvez également profiter de la vue et la découverte de monuments qui ont façonné la ville. C’est le cas du palais des Normands ou encore l’Église San Giovanni degli Eremiti pour ne citer que ceux-là.

L’île de Sicile regorge d’activités et de secrets bien gardés pour faire de votre séjour, un moment inoubliable en Italie.