Où partir en janvier ? Les destinations à privilégier !

En France et dans la plupart des pays d’Europe, le mois de janvier n’est certainement pas le plus gai et le plus chaleureux.

Les basses températures, le froid et les précipitations dus à l’hiver ne donnent pas envie de choisir un pays d’Europe pour y passer des vacances (sauf si on est à la recherche du site idéal pour faire du ski). Il existe tout de même de nombreux pays à travers le monde où le soleil est présent quasiment toute l’année et encore plus au mois de janvier.

Alors, vous avez commencé à planifier votre voyage pour le prochain hiver et vous êtes à la recherche de la destination idéale ? Vous avez envie de dépaysement, de faire des découvertes exceptionnelles et surtout, d’être dans une ville inondée de soleil ? Lisez donc cet article pour savoir quelles destinations de vacances il faut choisir au mois de janvier.

La Thaïlande, une destination exceptionnelle et idéale

La Thaïlande, un pays d’Asie situé au sud-est dudit continent est certainement l’une des meilleures destinations de vacances au mois de janvier. La météo y est agréable avec beaucoup de soleil est très peu de pluies.

  • Le climat

Dans la Capitale nommée Bangkok, les prévisions de la météo au mois de janvier indiquent une température qui varie généralement entre 25 et 32 degrés. C’est la température idéale pour aller à la plage ou encore profiter de la piscine de votre hôtel ou de la villa que vous allez louer. Dans d’autres villes comme Ayutthaya, Udon Thani, Hua Hin, Chiang Maï, Ubon Ratchathani, Phuket ou Paï, le temps est encore plus agréable au mois de janvier. Le soleil est toujours au rendez-vous et les pluies sont très rares.

  • Activités touristiques

Si vous voulez vous adonner à des activités touristiques en Thaïlande, vous ne serez pas déçus. Vous pourriez par exemple : visiter les ruines et les temples d’Ayutthaya. Cette ville située à 85 km au nord de Bangkok figure au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses nombreux monuments culturels. Parmi les temples d’Ayutthaya, l’un des plus célèbres est le temple Wat Chai Mongkol, connu pour sa statue de bronze de Bouddha couché. Certains temples et lieux historiques sont situés non loin du célèbre fleuve Chao Phraya qu’il est possible de traverser en bateau.

  • Le budget à prévoir

Il est essentiel de prévoir un bon budget pour que votre séjour en Thaïlande soit réussi. Pour deux semaines de vacances et pour deux personnes, il faut prévoir en moyenne : 31 euros/jour pour le logement, 26 euros/jour pour la restauration, 10 euros/jour pour le transport et 12 euros/jour pour les activités touristiques. Il faut prévoir au moins 1 100 euros pour un séjour en Thaïlande.

  • Le voyage

Les prix des billets d’avion pour se rendre en Thaïlande sont très attractifs. Si vous êtes en France, il est possible de trouver des billets d’avion à partir de 454 euros (aller-retour) pour une durée moyenne de voyage de 14 h 15. Pour les personnes qui vivent en Belgique, vous pourrez trouver des billets d’avion à partir de 450 euros (aller-retour) pour la même durée de voyage. Le mieux est d’acheter votre billet d’avion au moins trois mois avant votre date de départ pour l’avoir à un prix attractif.

Dubaï : une destination de folie à visiter en janvier

Dubaï, deuxième ville des Émirats arabes unis, est l’une des villes les plus visitées au monde avec en moyenne 15 millions de touristes par an. Que ce soit pour son gigantesque désert, ses nombreux gratte-ciel, son merveilleux paysage, ses parcs d’attractions ou encore ses activités touristiques, nombreuses sont les personnes qui n’hésitent plus à s’y rendre chaque année pour passer des vacances de folie dans la ville dite de la « démesure« . Au mois de janvier notamment, les séjours y sont agréables pour les personnes qui ont envie de dépaysement et de soleil.

  • Le climat

Dubaï fait partie des villes où il ne pleut quasiment pas dans le monde, et ce, pendant toute l’année. Le soleil est toujours là, et cela, pour le plus grand plaisir des amoureux du bronzage. Au mois de janvier notamment, le climat est assez sec et chaud, avec des températures comprises entre 22 et 25 degrés. Il faut savoir qu’au mois de janvier à Dubaï, le soleil se lève à 7 heures et se coucher généralement vers 17 h 50. Cela fait que les journées durent environ 10 h 50.

  • Activités à faire à Dubaï

L’une des raisons qui font que Dubaï porte le nom de ville de la démesure est qu’on y trouve des activités uniques, jamais vues ou essayées ailleurs. Vous pourrez par exemple y faire de la Tyrolienne sur 1 km, en pleine ville, à partir du 45e étage d’un bâtiment et à 170 m au-dessus du sol. Ce qui vous permettra d’avoir des sensations fortes tout en admirant la beauté de la ville. Il est aussi possible de voler au-dessus du désert en hydravion ou encore de visiter ses gratte-ciel jusqu’à leur dernier étage. Si vous préférez bronzer, il y a de grandes plages de sable chaud fin à découvrir.

  • Le budget à prévoir

Pour un séjour deux semaines et pour deux personnes, il est bon de prévoir un budget quotidien important pour profiter au maximum de vos vacances à Dubaï. Il faut compter en moyenne 90 euros pour le logement, 56 euros pour la restauration, 16 euros pour le transport dans la ville et 20 euros pour les activités. Ce qui ferait un budget total de 2 520 euros.

  • Le voyage

Les billets d’avion ne sont pas très chers pour cette destination. Il faut compter en moyenne 327 euros pour un billet d’avion aller-retour, à partir de Paris et environ 330 euros à partir de Bruxelles.

Miami : une destination de rêve en janvier

Miami est sans nul doute l’une des villes les plus célèbres des États-Unis en raison de son climat idéal et son paysage de rêve. Des millions de touristes y vont chaque année pour s’évader et vivre des vacances de rêves dans un environnement paradisiaque.

  • Le climat

À Miami, le climat est plus ou moins sec en janvier avec environ 43 mm de pluie pour sept jours. Le temps est agréable puisque les prévisions de la météo pour janvier 2021 annoncent des températures allant de 21 degrés à 24 degrés. Il s’agit d’une ville où le soleil se lève à 7 heures et se couche à 18 heures environ. Cela fait que les journées au mois de janvier à Miami durent environ 11 heures et c’est la période idéale pour aller à la plage tous les jours si on le souhaite.

  • Activités à faire à Miami

Si vous aimez la mer et que vous voulez participer à des activités en mer, vous pourriez y faire de la voile et pratiquer des sports nautiques. Si vous aimez faire la fête, on trouve à Miami de nombreux bars, lounges, discothèques, soirées spéciales danses latines dans lesquels vous pourriez vous rendre. Particulièrement entre le mois de décembre et de janvier a lieu le « Miccosukee Indian Arts and Crafts Festival » chaque année à Miami. Il s’agit d’un Festival de célébration de l’art et des activités d’une tribu originaire de Miami, nommée Miccosukee. D’autres activités tout aussi intéressantes les unes que les autres peuvent être effectuées à Miami au mois de janvier, tant le climat y est favorable.

  • Le budget à prévoir

​​​​​​​Il faut reconnaître que le coût de la vie est assez élevé à Miami. Par conséquent, il faut avoir un très bon budget si on veut y passer des vacances de rêve. Pour 2 personnes et pour un séjour de deux semaines, il faut prévoir quotiennement 144 euros pour le logement, 68 euros pour la restauration, 32 euros pour le transport et 26 euros pour les activités de divertissement ou de tourisme. Ce qui donne un budget prévisionnel de 3 780 euros environ.

  • Le voyage

Au mois de janvier, les prix sont assez bas pour se rendre à Miami. En moyenne, un billet d’avion aller-retour, Paris-Miami est à 365 euros pour une durée de voyage de quasiment 24 heures. À partir de Bruxelles, il faut compter en moyenne 370 euros, mais le voyage peut durer quasiment 30 heures. Toutefois, il faut acheter le billet d’avion au moins trois mois avant la date de départ en vacances pour s’assurer de l’avoir au meilleur prix.

République dominicaine : une destination idéale pour des vacances au soleil

La République dominicaine est un pays des Caraïbes situé en plein cœur de l’Amérique Centrale. Ce magnifique pays est bien connu pour ses stations balnéaires, ses plages kilométriques et ses golfs. Les villes les plus fréquentées en République dominicaine sont Punta Cana et Saint-Domingue qui en est la capitale.

  • Le climat

Quelle que soit la ville que vous comptez visiter, vous ne serez pas déçus si vous souhaitez passer des vacances au soleil. Avec des températures comprises entre 22 et 29 degrés au mois de janvier, vous pourrez sortir vos maillots et aller nager à la mer ou bronzer sur une plage.

  • Les activités à faire

Pour des vacances au soleil, il suffit de peu pour être satisfait : une serviette de plage posée sur un sable doux et chaud en bord de mer, un parasol enfoncé dans le sol et un chapeau de paille sur la tête, on peut s’allonger et profiter du moment unique que l’on est en train de passer. On peut aussi profiter de la mer en faisant de la plongée sous-marine pour explorer la faune et la flore sous-marine de la République dominicaine. Pour profiter de la nature du pays qui est généralement dotée de reliefs et d’une magnifique végétation, vous pouvez faire de la randonnée et découvrir par exemple le célèbre lac Enriquillo.

  • Le budget à prévoir

Pour un séjour de deux semaines en République dominicaine et pour deux personnes, il faut s’assurer d’avoir quotidiennement au moins 73 euros pour le logement, 36 euros pour la restauration, 32 euros pour la restauration et 10 euros pour les activités de loisirs et de tourisme. Au total, il faut prévoir un budget d’environ 2 115 euros pour passer des vacances agréables au pays du soleil.

  • Le voyage

À partir de paris et de Bruxelles, il faut compter en moyenne 798 euros pour l’achat d’un billet d’avion aller-retour, que vous alliez à Punta Cana ou à Saint-Domingue. Le voyage peut durer entre 16 et 18 heures.

Le Maroc : pour faire le plein de découvertes et de cultures en janvier

Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord où le nombre de touristes ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des années. Il regorge de richesses et d’histoires qui attirent de nombreux touristes. Au mois de janvier particulièrement, si vous avez besoin de chaleur et de dépaysement, optez pour le Maroc pour faire de nombreuses découvertes exceptionnelles. En ce qui concerne le Maroc, voici les informations dont vous pourriez avoir besoin.

  • Le climat

Au Maroc, le climat est assez correct au mois de janvier, avec des températures variant entre 8 et 22 degrés en fonction de la région et du moment de la journée. Parmi les villes les plus chaudes et les plus visitées au mois de janvier figurent Casablanca et Marrakech.

  • Les activités à faire

Au Maroc, il est possible de visiter la grande Mosquée Hassan II de Casablanca et tous les autres musées et sites historiques situés à Marrakech ou à Rabat. Vous pouvez aussi aller à la découverte de l’époustouflant désert Marocain, ou faire de la randonnée dans l’Altlas.

  • Le budget à prévoir

​​​​​​​​​​​​​​Pour un séjour de 2 semaines au Maroc, il faut prévoir un budget global minimal de 1 456 euros pour 2 personnes.

  • Le voyage

Pour se rendre au Maroc au mois de janvier, il faut compter entre 100 et 380 euros aller-retour, en fonction la destination de vos vacances (Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger…)

Le Sénégal : pour un mois de janvier riche en émotions et en activités

Pour finir, le Sénégal est une destination de choix pour passer un excellent mois de janvier. Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux lieux, monuments et sites touristiques. Vous pourrez plonger au cœur de l’histoire de ce pays, découvrir sa population très accueillante et faire le marché à Dakar. Voici les informations dont vous aurez besoin pour un voyage au Sénégal au mois de janvier.

  • Le climat

Le Sénégal offre un climat très attirant avec des températures comprises en 21 et 28 degrés selon le moment de la journée et également selon la région.

  • Les activités à faire

Au Sénégal, les sites touristiques sont également nombreux : Le Musée des Civilisations noires de Dakar, La Maison des Esclaves de Gorée ou encore le Lac Rose de Mbour. Une montée de vives émotions est assurée après la visite de ces lieux. On retrouve également des plages à Dakar, à Saly ou encore à Saint Louis. La culture du pays est mise en valeur où que vous alliez et la population du Sénégal est généralement très accueillante.

  • Le budget à prévoir

Il faut compter environ 1 990 euros pour un séjour de deux semaines et pour 2 personnes si on veut passer des vacances agréables.

  • Le voyage

Pour se rendre au Sénégal, le prix moyen d’un billet d’avion est de 435 euros. Il faut toutefois réserver le plus tôt possible pour l’obtenir au meilleur prix.

Vous vous demandiez où partir en janvier ? Voilà donc autant de destinations aussi fascinantes les unes que les autres qui devraient vous plaire. Faites-vous plaisir et profitez de votre séjour !