Combien payer pour mettre un pied sur la lune ?

astro lune
astro lune

Aller sur la Lune, ce n’est certainement pas le voyage auquel on pense directement lorsque l’envie nous vient de changer d’air, pourtant il y a bien un prix pour aller sur la lune, ce n’est certainement pas un voyage offert aux personnes lambda, donc si on veut aller sur la lune, autant être riche sinon ce n’est pas envisageable ni possible, d’autant plus, ce ne sont pas des efforts disponibles très souvent, il faut être en contact direct avec la société qui se charge de ce genre de « voyages », évidemment, aucune compagnie aérienne ne propose de tels voyages.

Le prix du voyage à la lune

Il n’y a pas de chiffre exact, car la seule entreprise qui se charge de ces voyages dans l’espace est une entreprise Américaine dénommée Space adventures, elle ne divulgue pas les prix d’un ticket mais une estimation a été faite aux alentours de 200 millions d’euros.

C’est certainement le prix d’une maison que s’offrent la majorité des personnes, mais non, là c’est le prix d’un ticket pour aller dans l’espace, il faut être vraiment riche pour se permettre de payer cette somme.

C’est le vol de SpaceX qui a permis l’estimation du vol vers la lune à bord du Soyouz russes fait par Jeff Bezos, le patron d’amazone, qui a d’ailleurs dit qu’il n’y a jamais eu de test au préalable et qu’on lui a proposé ce test à une somme s’élevant à 380 millions d’euros, qu’il a refusé.

Comment partir sur la lune ?

Il est possible d’avoir un jour l’occasion de partir sur la lune, alors autant savoir ce qu’il faut faire pour s’y préparer :

  • Il faut savoir que sur la lune, il n’y a pas d’atmosphère donc il faut impérativement prendre de l’oxygène avec soi,
  • Il faut avoir une combinaison adaptée,
  • Prendre de la nourriture avec soi,
  • Ne pas prendre beaucoup de choses car cela risque de ralentir la propulsion.
voyage sur la lune
voyage sur la lune

Après être arrivé sur la lune et y mettre enfin pied, on explore les lieux, généralement lors du lancement, on fait des calculs de sorte que le moment d’atterrissage soit à un moment où il y a de la lumière pour pouvoir explorer et même juste descendre. Pour ce qui est du retour, il est impératif de tout ranger, de ne rien laisser après soi-même et laisser les lieux intactes.

Actuellement, il y a de plus en plus d’entreprises qui s’intéressent à ce marché et proposent des voyages sur la lune, toutefois, il est impératif que des tests soient faits au préalable pour voir la fiabilité du projet et minimiser le risque d’erreurs qu’il puisse y avoir. Mais encore une fois, ce projet n’est pas à la portée de tout le monde, pour le moment, on se contente des photos qu’on voit sur internet.

Vous pourrez aussi partir sur Mars

Si vous avez la possibilité un jour de participer à un vol habité pour rejoindre la Lune, vous aurez peut-être le budget pour vous offrir un billet pour Mars. La planète rouge qui ressemblait auparavant à la Terre selon certains scientifiques pourrait aussi abriter quelques décennies. C’est d’ailleurs le pari que certaines sociétés américaines et chinoises ont décidé de relever dans les prochaines années. En effet, le coût est exorbitant, mais il s’agira d’un vol aller, vous devrez alors abandonner clairement votre vie sur la Terre, mais de nombreuses personnes ont le goût de l’aventure et la volonté de découvrir de nouveaux espaces.

  • Il faut noter que Mars est pour l’instant rythmé par les robots comme Curiosity qui tentent d’effectuer plusieurs analyses.
  • Les scientifiques savent que les conditions offertes sont problématiques, il faudra alors des habitats spécifiques et l’agence spatiale européenne pense aussi à l’hibernation.
  • Les voyages dans l’espace auront lieu dans 20 ans, mais les premiers essais dans les salles d’expériences ont déjà commencé.

Si vous pensez que le voyage sur la Lune est trop simple ou si vos vacances aux Caraïbes sont beaucoup trop classiques, les USA pourraient vous offrir un billet pour découvrir la planète rouge.

Une durée très très longue pour le voyage

lune
lune

Les arrivées sur la Lune seront beaucoup plus rapides, car finalement, le satellite de la Terre n’est pas aussi loin par rapport à Mars. Certains comme Elon Musk sont réellement confiants, ils sont alors certains qu’il sera possible de voyager jusqu’à la planète rouge en 2030.

Dans tous les cas, il faudra parcourir une distance qui fait froid dans le dos à savoir 70 millions de kilomètres. Il s’agit d’une distance approximative puisque les planètes ne sont pas fixes.

Elles ne réalisent pas non plus un cercle parfait, il y a donc des écarts au cours des déplacements. Dans tous les cas, les spécialistes ont décidé de réaliser des vaisseaux spécifiques qui pourront alors réduire le temps pour parcourir cette distance qui serait très très longue selon les premières estimations. Les plus confiants estiment qu’il faudrait moins de 39 jours à un vaisseau comme le New Horizons pour réussir à se poser sur Mars. C’est une donnée assez sympathique, mais est-elle réaliste ?

Que ce soit les voyages vers la Lune ou Mars, ils ne sont pas encore opérationnels à 100 % pour le tourisme spatial par exemple. Il faudra alors être très patient.

Pour rappel, c’est en 1969 que le premier homme a posé les pieds sur la Lune, aux commandes d’Apollo 11. Mais combien de temps a-t-il mis pour aller sur la Lune ?

Neil Armstrong et son équipage auraient passé 73 heures à bord du module lunaire. En revanche, le retour de leur voyage sur la lune aurait duré 11h de moins.

Ils sont passés de près de trois jours de trajet à l’aller contre deux jours et demi pour rentrer sur Terre. Ceci est bien la preuve que les planètes sont en perpétuel mouvement et la distance Terre-Lune ne cesse de changer.

Attention, ils ont effectué ce voyage sur la Lune à bord d’un vaisseau spatial. Si nous devions réaliser le même trajet, mais à bord d’un avion de ligne, le temps pour aller sur la Lune serait différent.

En moyenne, un avion de ligne vole à 900km/h. Il lui faudrait donc 18 jours pour effectuer un voyage sur la Lune ! Enfin, sans compter le trajet retour. Cela demanderait une sacré organisation en terme de carburant et de ravitaillement.

Autant dire que ce n’est pas demain la veille que l’on se retrouvera sur la Lune !

Retour en haut