Voyager à Madagascar : quelle est la meilleure période ?

Madagascar est une grande île située au sud-est du continent Africain. C'est une destination fascinante avec ses beaux paysages variés entre les forêts tropicales, les récifs, les plages au sable blanc, les rizières… etc.

C’est un véritable paradis terrestre qui ne fera que vous fasciner lors de votre découverte et votre voyage dans cette île. Au nord de cette île se trouve la région aux forêts tropicales. Les jungles, ou ce qu’on nomme la savane, se situe à l’Ouest. A l’Est, vous pourrez profiter de la splendeur et la beauté rare des plages turquoises. Et enfin, le sud de Madagascar est la région la plus ensoleillée de l’île.

La meilleure période

Avant de se lancer et d’acheter ses billets d’avion pour visiter un quelconque endroit, il est essentiel de se renseigner sur la meilleure période de visiter cet endroit, surtout ceux avec des climats et des conditions de vie différents.

Et donc, la meilleure période pour visiter cette île toute particulière est entre le mois d’Avril et Septembre. En effet, c’est en cette période bien précise que le climat est le plus adapté. C’est la saison sèche qui est la plus agréable, et disons la plus supportable, comparée aux saisons du reste de l’année.

Évitez la saison où il y a de fortes pluies, c'est-à-dire entre le mois de Novembre jusqu’au mois d’Avril.

Les régions à visiter

L'île de Madagascar présente diverses lieux touristiques à découvrir. Voici les 6 régions les plus intéressantes à visiter :

  • Antsiranana est une région connue par ses plages uniques à la beauté exceptionnelle, ainsi que les montagnes présentes dans les lieux ;
  • A Mahajanga vous aurez la chance de visiter la plus grande grotte du pays, ainsi que des architectures stupéfiantes ;
  • Si vous êtes amoureux de l’aventure et des découvertes, et que votre plus grand rêve est de visiter les majestueuses savanes de l’Afrique, nous vous suggérons de vous diriger vers Toliara et Fianarantsoa ;
  • Et au final, vous avez la région de Toamasina représentée par la flore et la verdure, vous pourrez vous faire subjuguer par les plantations de vanille ;
  • Antananarivo vous offre la possibilité de retracer l’histoire de la région en découvrant ces anciennes villes remplies d’histoires et de vestiges des anciens royaumes.

Quelques conseils

Cependant, avant de voyager à Madagascar, il est essentiel de bien se préparer afin d’éviter d’être déçu par son séjour. Par précaution, il faut :

  • Eviter l’eau du robinet ;
  • Bien se protéger des moustiques ;
  • Avoir un budget suffisant.

En effet, il faut toujours se munir d’eau minérale, car l’eau du robinet pourrait être très dangereuse pour vous du fait qu’elle risque d’être pleine de bactéries. Si vous ne voulez pas rentrer chez vous avec une maladie liée à la mauvaise consommation de l’eau, pensez sérieusement à ce point là.

Les moustiques sont un réel problème à Madagascar, il est important de bien se protéger en se couvrant le soir et en utilisant des moustiquaires, ainsi que des répulsifs et des diffuseurs électriques.

Prévoyez des sommes d’argent en espèce plutôt que des cartes de visa ou des MASTERCARD, vue qu'une grande majorité des commerçants n’accepte pas le mode de paiement par carte.

Vous avez maintenant une idée sur tout ce qu’il faut savoir avant de voyager et de commencer votre aventure à la merveilleuse île de Madagascar, il ne vous reste plus qu’à commencer vos démarches et à faire quelques économies pour que vous puissiez vous diriger vers cette destination de rêve.